De plus en plus d’écoles démocratiques ouvrent en ce moment en France ou encore en Belgique. Inspirées du modèle Sudbury, elle propose aux enfants un lieu où ils peuvent faire émerger leurs valeurs telles que la patience, l’humilité, la coopération ou encore la bienveillance.
Petit tour dans une école belge…
Enfants, accompagnants et adultes de L’Ecole Démocratique de l’Orneau ont fréquenté leur établissement cet été. Pour eux, c’est simplement une continuité dans le cursus scolaire puisque l’établissement prévoit « un quota de jours de vacances à prendre à n’importe quel moment de l’année. » Cela rappelle fortement le monde de l’entreprise !
L’école des petits et grands
L’école s’est ouverte en septembre 2016 dans une ancienne ferme et Romain Gauthier, cofondateur, est satisfait de cette expérience. Cette année, plus de 30 élèves se sont inscrits !
Les élèves, qui ont entre 3 et 18 ans apprennent des notions tous ensemble et de façon autonome, sous l’œil bienveillant des accompagnants. « Le programme d’apprentissage est défini le matin, en groupe. Une trentaine d’élèves de 3 à 18 ans participent alors à des ateliers ou des activités. Ils collaborent entre eux, mais aussi avec les accompagnants et les bénévoles. »
Les apprentissages
Les matières enseignées à l’école sont l’éducation à la paix et à la citoyenneté, la solidarité ou encore le respect de la nature. Bien sûr les matières traditionnelles sont enseignées mais d’une toute autre manière ! « On va par exemple construire un potager. Il faudra donc calculer le périmètre. L’occasion d’apprendre des notions mathématiques et de géométrie. Même chose pour l’histoire : on va par exemple s’intéresser au passé du village, puis de la région. » exprime Romain Gauthier.
A noter : pas d’examens de prévu ! Seulement un tous les deux ans, devant le jury central !
Les écoles démocratiques permettent d’apprendre autrement, en mettant notamment du sens à ce que l’on apprend. Les élèves peuvent aussi s’entraider entre eux grâce au mélange des âges, ce qui leur permet de se sentir plus responsable. N’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet… et si vous êtes dans la région de Montpellier, une a ouverte récemment : L’école pétillante ! Sympa comme nom, vous ne trouvez pas ? 😉
Source : https://www.rtbf.be/
Découvrez la vidéo de Ramïn Farhangi, fondateur de l’école dynamique de Paris :