le_danemark_une_pedagogie_fondée_sur_lempathie

Le Danemark, une pédagogie fondée sur l’empathie

Par définition, l’empathie est la capacité à s’identifier à autrui dans ce qu’il ressent. C’est pouvoir se mettre dans la peau d’un autre pour pouvoir l’aider à aller mieux ou pour partager son bonheur. La France est bien en retard dans l’enseignement de cette qualité essentiel comparé à certains pays comme le Danemark. Tentons de faire le tour de la question.

La pédagogie danoise : Le Danemark, une pédagogie fondée sur l’empathie

L’empathie, c’est « la faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui et de percevoir ce qu’il ressent ». Et l’empathie sert à être plus heureux, plus épanoui et plus équilibré. Elle sert aussi à combattre les préjugés. C’est au Danemark qu’ils l’ont bien compris puisque les cours d’empathie sont obligatoires depuis une loi de 1993. Les enfants ont tellement de potentiel brut à développer !

De 6 à 16 ans, une heure par semaine, les enfants ont la chance d’accéder à ces cours pour le bien-être de tous. Les élèves apprennent à communiquer, à échanger et à partager entre eux. Par exemple, trouver une solution à un problème commun. En ressentant et en comprenant les autres, on travaille mieux ensemble.

le-danemark-une-pédagogie-fondée-sur-lempathie1

L’empathie, un véritable besoin !

Comme Julien Perron le montre dans son film « C’est quoi le bonheur pour vous ? », l’empathie est un véritable besoin ancré dans notre ADN. Sans empathie, il ne peut pas y avoir de société heureuse. L’empathie vaut aussi pour les autres formes de vie. Les personnes qui font du mal aux animaux ne ressentent pas leurs émotions et la douleur qu’ils peuvent éprouver.

Une étude menée par l’université du Michigan a montré que les collégiens d’aujourd’hui étaient moins empathiques que les jeunes des années 1980/1990. La raison est l’arrivée du narcissisme, caractérisé notamment par les selfies. Une des conséquences de ce fléau est le harcèlement scolaire. Les enfants ont perdu la capacité de se mettre à la place de l’autre, de voir que ce qu’ils font blesse véritablement. Un tiers des collégiens mondiaux serait donc déprimé.

le-danemark-une-pédagogie-fondée-sur-lempathie2

L’exemple d’une éducation bienveillante à Trappes (Yvelines)

À Trappes, aider son voisin est tout à fait naturel et même la maîtresse ne dit rien. Les élèves ont également un tableau des émotions où ils peuvent venir noter comment ils se sentent à tout moment. Cela les défoule et les libère immédiatement et ils peuvent alors reprendre les cours sereinement. Un véritable succès !

Une école, en réseau prioritaire, où les enfants apprennent à régler leurs conflits, en utilisant l’empathie. Les élèves s’expliquent, se pardonnent puis se quittent en bons termes. Ils ont aussi accès à une chaise des émotions. Le concept ? Les enfants vont s’asseoir et marquer dans leurs cahiers – leur journal intime des émotions – ce qu’ils ressentent. C’est une méthode qui leur permet d’être plus calme, plus concentré et également plus solidaire.

Apprendre l’empathie à l’âge adulte

Beaucoup d’adultes n’ont pas eu la chance de grandir en apprenant à être empathique. Est-il trop tard ? Non ! Voici quelques conseils à suivre pour développer cette merveilleuse qualité :

  • Écouter réellement son interlocuteur sans interrompre et sans réfléchir à ce qu’on va répondre. Il ne faut pas constamment tout reporter à soi.
  • Arrêter de juger sans savoir. L’exemple de l’homme tatoué sur tout le corps qui est chirurgien, vous le connaissez ?
  • Prêter attention à la communication non-verbale des autres. Parfois le corps révèle bien plus que les mots sur les émotions d’une personne.
  • Se former sur la connaissance des émotions. Lorsqu’on est capable de les verbaliser, il est plus facile de les reconnaître. 

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Enseignants, travaillez avec vos élèves sur le thème de l’empathie, assurez-vous qu’elle est au cœur des apprentissages. Parents, parlez-leur, partagez vos émotions et montrez leur comment être attentif à l’autre. Pour aller plus loin, procurez-vous le jeu de cartes c’est quoi le bonheur pour vous.

Sources :
http://positivr.fr
http://mobile.francetvinfo.fr/

https://mrmondialisation.org/au-danemark-les-enfants-suivent-obligatoirement-des-cours-dempathie/https://boomrank.ca/blogue/4-trucs-pour-developper-son-empathie

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

les étapes de l adolescence

Les grandes étapes marquantes de l’adolescence

L’adolescence est une période charnière dans le développement humain. Elle est marquée par des changements physiques, émotionnels et sociaux significatifs. Comprendre cette phase de la