Le 5 octobre, c’est la Journée mondiale des enseignants ! Cette date est la date anniversaire de la signature de la Recommandation OIT/UNESCO concernant la condition du personnel enseignant (1966). Elle constituait le principal cadre de référence qui portait sur « les droits et les responsabilités des enseignants à l’échelle mondiale. »
C’est aussi la date anniversaire de la Recommandation de l’UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de l’enseignement supérieur (1997). « Une catégorie souvent oubliée alors que ces enseignants composent une profession qui nécessite des connaissances spécialisées, des aptitudes particulières et une compétence pédagogique. »
« Enseigner en liberté, autonomiser les enseignants »
En 2017, la Journée mondiale des enseignants a pour thème « Enseigner en liberté, autonomiser les enseignants ». Il fait écho au thème de 2015 qui portait sur l’autonomisation des enseignants, une des premières priorités dans les stratégies de développement à l’éducation.
Une célébration mondiale
La Journée mondiale des enseignants est célébrée chaque année partout dans le monde et réunit « les gouvernements, les organisations bilatérales et multilatérales, les ONG, des représentants du secteur privé, les enseignants et les experts du domaine de l’enseignement. » Avec l’adoption d’un Objectif de Développement Durable dédié à l’éducation et aux enseignants, (qui reconnait le rôle clé que ces derniers jouent dans l’accomplissement de l’Agenda Éducation 2030), cette journée est l’occasion de montrer ce qui a été réalisé et de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour faire face aux différents défis liés à l’éducation, notamment la pénurie d’enseignants. Selon l’Institut de statistique de l’UNESCO, le monde aura besoin de 69 millions d’enseignants pour « parvenir à l’universalisation de l’enseignement primaire et secondaire d’ici 2030. »
Une conférence internationale se tiendra au Siège de l’UNESCO à Paris et rassemblera des enseignants, formateurs, décideurs politiques, des chercheurs et d’autres acteurs de l’éducation. Le but ? “Célébrer l’enseignement, la liberté académique et ce que nous devons faire pour garantir un enseignement supérieur de qualité et un avenir durable pour la profession enseignante.”
Source : http://fr.unesco.org/