La roue des émotions pour apprendre à se connaître

Tant que le cerveau n’a pas atteint sa pleine maturité (on l’atteint à 20 voire 30 ans selon certains scientifiques), les processus de gestion des émotions ne sont pas totalement fonctionnels. L’enfant a alors des difficultés à contrôler et maîtriser ses réactions émotionnelles dû à l’incomplétude de ses réseaux neuronaux. Le cortex préfrontal est incapable de jouer son rôle de régulateur des émotions fortes.
L’apprentissage du langage des émotions

Apprendre à son enfant le langage des émotions aura à la fois un impact sur son comportement social, et lui permettra également de développer sa capacité à gérer son stress, son agressivité et exprimer ce qu’il ressent. Cela peut être très bénéfique pour les personnes hypersensibles !

De plus, lorsqu’un enfant apprend à reconnaître ses émotions et à comprendre ce que lui dit son corps, il est plus à même de s’adapter et de comprendre ses besoins et ceux des autres.

L’auteur du blog « Apprendre à éduquer » explique « La roue des émotions peut servir de boussole interne aux enfants pour mettre de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent en identifiant les sensations qui accompagnent les émotions et les besoins insatisfaits qui en sont à l’origine. » Elle vous met à disposition sa roue que vous pouvez télécharger via ce lien : http://apprendreaeduquer.fr/wp-content/uploads/2017/06/roue-des-%C3%A9motions-1.pdf

Où et comment l’utiliser ?

En classe, à la maison, au centre aéré, partout où il y a des enfants ! Orthophonistes, psychomotriciens, cela peut être également un bon outil avec les enfants que vous recevez.

En premier lieu, proposez leur sous forme de jeu et, une fois que les enfants se sont appropriés l’outil, invitez-les à l’utiliser en toute autonomie en cas de tension, de mauvaise humeur, de découragement ou encore de conflit.

Pour l’introduire, vous pouvez poser des questions sur les émotions en dehors des moments de « crise ». En voici quelques exemples :

• Te souviens-tu d’un moment où tu as ressenti de la colère ?
• Qu’as-tu ressenti dans ton corps ?
• De quoi aurais-tu eu besoin ?

Vous pouvez ensuite faire cela avec toutes les émotions. Remplacez simplement le mot « colère » par « peur, tristesse, honte, dégoût, joie ».

Pour aider votre enfant à reconnaître ses émotions, vous pouvez aussi (re)visionner Vice-Versa, un super film d’animation sur les émotions : Pour petits et grands !

Source : http://apprendreaeduquer.fr/

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