Hélène Jeandel, infirmière scolaire depuis 27 ans, a créé “la p’tite boite” afin d’aider enfants et adolescents. Elle voulait leur permettre , à l’aide d’outils, de pouvoir poser des mots sur les problèmes qu’ils peuvent rencontrer, à savoir la maltraitance, le harcèlement, les difficultés scolaires ou encore le divorce de leurs parents.
Pendant 5 ans, elle a testé ce projet dans une école d’Alsace.
La p’tite boîte, le constat
Hélène Jeandel savait que les collégiens étaient souvent en souffrance. C’est une période où l’on se cherche, où on se sent parfois impuissant avec ce qui nous arrive, où on vit nos premières déceptions amoureuses… Sauf qu’un jour, elle a fait le constat que même dans les écoles primaires, les enfants avaient leur lot de souffrances.
Elle a donc décidé, avec l’accord des enseignants et des parents d’élèves, de créer un lieu de parole, ce qu’elle a appelé “la p’tite boite”.
Comment ça marche ?
Une boîte aux lettres est mise à disposition dans le couloir et les enfants qui le souhaitent peuvent déposer un petit billet pour avoir un rendez-vous avec l’infirmière scolaire. Attention ce lieu n’est pas un lieu de thérapie, c’est un lieu de mise en lien ! Pour cela, elle s’est entourée de spécialistes tels que des orthophonistes, des médecins, des psychologues ou encore des assistantes sociales.
C’est un travail d’équipe qui permet d’aider l’enfant à aller chercher dans ses ressources pour qu’il puisse trouver la solution à sa problématique.
Les outils utilisés
- La baguette magique
- Le dessin
- Le théâtre
- Les marionnettes
Ce sont des moyens qui permettent aux enfants de déceler les souffrances des enfants, parfois même invisibles.
Parler pour s’apaiser
Principalement trois thèmes reviennent souvent : la famille, la santé et l’école. L’accompagnante qui reçoit l’enfant lui propose de faire un tableau à deux colonnes, avec les points positifs et les points négatifs d’une situation. Par exemple, par rapport à un divorce des parents. En prenant conscience de ses peurs, l’enfant pourra à son tour en parler à ses parents afin de les voir se dissoudre petit à petit.
Un lieu de parole, un lieu nécessaire dans les écoles !
Source : http://ecolepositive.fr/
[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]