A Montpellier, à l’école Antonia, les enfants ont aussi droit à mettre les mains dans la terre. Suivant le mouvement des “Incroyables Comestibles”, rendu célèbre notamment par le film “Demain”, la permaculture est un moyen de se reconnecter à notre environnement.
L’école Antonia
L’école vient de lancer un projet pédagogique de “marelle nourricière” afin de permettre à leurs élèves de cultiver un jardin bio. Cela entre en cohérence avec la pédagogie Montessori qu’elle suit, basée sur le respect des rythmes de l’enfant, ainsi que sur l’apprentissage individuel et collectif.
Les Incroyables Comestibles
C’est un mouvement participatif commun qui cherche à reconnecter à la fois les individus à la nature et à la fois entre eux; cela par le biais de la nourriture. Les Incroyables Comestibles diffusent des valeurs fortes et souhaitent “nourrir l’humanité de façon saine, durable et locale”.
La permaculture
Elle permet à l’enfant d’apprendre par lui-même, tout en ayant un aspect écologique. Dans cette école, le but de cette expérience est que les enfants soient responsables de leur potager et soient conscients de toutes les étapes de sa création.
La création du potager
Les élèves ont créés ensemble une “marelle nourricière” avec du carton, bois, gazon ou encore feuilles mortes. Une fois créée, c’est l’heure de planter: maïs, carottes, tomates. Les enfants auront dans 3 mois la possibilité de découvrir et partager leur récolte.
La permaculture, un bon moyen d’éduquer nos enfants au respect de notre environnement !
Source : https://lareleveetlapeste.fr/