Quels sont les critères de mon job idéal ? Face aux choix de l’orientation scolaire de nos enfants, il existe 3 questions qu’ils peuvent se poser pour trouver leur voie :
- Qu’est-ce qui me correspond ?
- Comment obtenir les compétences nécessaires ?
- Quelle valeur je souhaite apporter aux autres ?
Les 3 critères de mon projet idéal
- Votre métier doit vous plaire et vous correspondre
« Qu’est-ce qui me plaît ? Qu’est-ce que je veux et ne veux pas ? Qu’est-ce qui m’intéresse et me motive ? » Soyez un véritable expert de vous-même et apprenez à vous connaître car chaque personne personne est unique. Nous avons donc chacun et chacune des besoins et des envies différentes. Certains aimeront faire un travail dans lequel ils pourront voyager régulièrement, d’autres préfèreront un job qui leur permettra d’être au plus près de leur famille. Certains auront besoin de travailler en équipe et d’autres préfèreront le travail seul.
Pour trouver ce qui vous correspond et donc qui vous êtes réellement, cela passe par l’expérience et l’introspection. Testez des métiers qui vous font vibrer, par exemple aller faire un stage d’une semaine pendant les vacances scolaires dans une agence de communication ou bien chez un naturopathe. Peu importe le milieu qui vous attire, osez mettre un pied dedans !
- Votre métier idéal doit apporter de la valeur aux autres
Grâce à vos compétences, vous pouvez résoudre des problèmes ou satisfaire des besoins que des gens ont et pour lesquels ils sont prêts à vous payer. Si vous êtes salarié, ce sera votre employeur; si vous êtes entrepreneur, ce sera vos clients.
- Vous devez être capable d’exercer ce métier
La question est de savoir “Est-ce que je me sens capable d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer mon futur métier ?”
Ces trois critères doivent être respectés pour avoir son métier idéal. Pas toujours simple… Alors comment faire ?
- S’il vous correspond et que ça apporte de la valeur, cela s’appelle un rêve. Vous aurez alors à acquérir les compétences nécessaires pour exercer votre travail !
- S’il vous correspond et que vous avez les compétences nécessaires, cela s’appelle un hobbie. Pour qu’il puisse apporter de la valeur aux autres, vous devez vous demander comment est-ce que vous pourriez apporter de la valeur tout en exerçant ce hobbie.
Source : http://adozen.fr/
[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]