Nous vivons au quotidien avec des écrans, ils font désormais partie de notre vie. Ils sont présents dans nos maisons, dans nos bureaux, tant dans le secteur personnel que professionnel.
De plus en plus d’établissements scolaires se servent de tablettes ou de tout autre outil pédagogique numérique pour dynamiser l’apprentissage.
Les enseignants doivent constamment s’adapter en fonction des avancées technologiques. Beaucoup de pays de l’OCDE ont déjà compris combien il était primordial d’équiper les écoles en outils numériques.
Mais beaucoup de questions se soulèvent lorsqu’il s’agit d’implanter l’ère du numérique dans nos enseignements.
Quel rôle doit véritablement jouer le numérique dans la pédagogie ?
Les nouvelles technologies font leur apparition dans les salles de classe…
Le tableau numérique interactif remplace désormais le tableau noir d’antan ; la tablette tactile fait de l’ombre aux cahiers et les vidéos interactives aux bons vieux manuels de français.
C’est en 2014 qu’avait été crée la Direction du Numérique Educatif par Mme Becchetti-Bizot, ministre de l’éducation. En Mai 2015, François Hollande avait lancé le “Plan Numérique pour l’Education”. En 2018, l’entrée au collège devrait se faire tablette en main.
Il s’agira en effet d’élaborer un plan de formation des enseignements et de création de ressources numériques nouvelles.
Innovations pédagogiques au coeur de l’école de demain
Les enseignants n’ont pas à s’inquiéter, leur rôle ne sera jamais remplacé par des machines. Cependant, ils font face à une grande mutation.
En effet, enseigner requiert désormais une adaptation permanente en fonction des innovations pédagogiques associées à la numérisation.
L’école doit constamment s’adapter et réfléchir à ce qui est le mieux adapté pour l’élève.
Dans certains pays, la classe inversée est la méthode d’enseignement innovante adaptée aux nouvelles générations. Le principe est simple ; il s’agit de découvrir les leçons théoriques chez soi, et ainsi, profiter des moments en classe pour mettre en pratique les connaissances en petits groupes.
Cette pédagogie inversée a connu un franc succès grâce à la Khan Academy, qui elle, propose d’utiliser des vidéos éducatives en ligne.
Ainsi, les élèves tiennent un rôle actif dans leur propre éducation et celle de leurs camarades, ils sont donc plus responsables.
L’enseignement vertical
C’est en Finlande que l’on retrouve l’un des meilleurs systèmes éducatifs au monde. Celui-ci tend à révolutionner le système scolaire en ne délivrant plus des cours par matières mais par thèmes.
Ici, place à la transversalité ! Une école faite de technologie, d’écologie, d’espaces ouverts et accessibles à tous mais surtout, d’élèves heureux, libres et responsables.
Un véritable espace de coworking.
Toutes ces nouvelles méthodes d’apprentissage visent un seul et même objectif : remplacer l’éducation traditionnelle par une éducation plus personnalisée.
En effet, il s’agit de rendre l’apprentissage mieux axé sur l’élève lui-même. Une révolution de l’éducation basée sur quatre principes fondamentaux : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation.
Les nouvelles technologies sont en train de redéfinir une classe traditionnelle qui semblait jusqu’à maintenant figée dans le temps.
Mais cette révolution éducative est-elle une aubaine pour les générations futures… à voir !
Source: www.maddyness.com