On l’ignore à force d’habitude, cependant, c’est généralement le cas. Les cours de récré subissent une « occupation inégalitaire de l’espace ». En effet, dans la plupart des cas, les garçons occupent le centre de la cours au ballon et les filles se retrouvent sur les bords. Pour lutter contre cette mauvaise habitude, la ville de Rennes va mettre en place une cours de récré « non genrée ».En 2023, les maternelles et primaires disposeront d’espaces de jeux diversifiés et appropriés pour participer au bon climat scolaire.
Les enfants sont plongés dans une idée inégale entre le masculin et féminin. Le fait d’être mixte ne signifie pas d’être égal.
Injustice ?
Grâce à une enquête de l’Unicef, on se rend compte que la cours de récré est un espace difficile à partager et les jeux des garçons prennent souvent le dessus sur l’espace des filles.
Conséquences, un sentiment d’injustice partagé par le groupe des filles.
Les filles se restreignent machinalement trop tôt en se disant que l’espace central n’est pas pour elle. Elle se restreindront donc aussi dans leurs mouvements et mentalement. Les garçons quant à eux sont « contraints » socialement à aimer le foot et à y exceller.
Le terrain de foot ne domine plus
A Rennes, une réflexion se fait sur l’aménagement sur les activités à proposer dans les cours de récréation. Activité moins genrée, qui ne prend pas la moitié de la cours. Les espaces ne doivent pas être à usage unique.
Il sera privilégié, des espaces pour que les enfants se racontes des histoires, avec des jeux, qui laissent libre à la création. Ils peuvent tout de même jouer au foot, basket etc mais les activités telle que le loup, le vélo, lire, ou observer seront tout à fait les bienvenues. Pour accompagner ce changement, la mairie souhaite former le personnel périscolaire aux inégalité filles-garçons
Pour de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation qui se déroule à Montpellier le 23 et 24 février. Billetterie ici => https://congres.innovation-en-education.fr/billetterie/
Source : https://www.20minutes.fr/rennes/2431539-20190120-rennes-pourquoi-certaines-ecoles-adopteront-cours-recre-non-genree