A la naissance de leur premier enfant, Frédéric et Hélène Laloux étaient convaincus qu’il avait déjà une vie intérieure riche et profonde. Ils ont alors essayé d’aller à sa rencontre en s’inspirant de techniques comme la CNV ou la kinésiologie. De là ils en ont créé une méthode : la communication connectée.
Comment ça marche ?
Le bébé n’ayant pas encore appris à parler, la méthode est de lui proposer des paroles et d’ensuite lui faire réaliser un test musculaire pour recevoir une confirmation ou une infirmation de la part de l’enfant : “Oui c’est ça que je veux dire”, “Non ce n’est pas ça que je veux dire”.
Leur technique (à retrouver plus en détails dans leur livre “J’ai tant de choses à dire”) :
• Commencer par se connecter en pensée à bébé puis lui demander son autorisation afin de pouvoir dialoguer de cette manière. A noter aucun besoin de toucher le bébé ni de l’avoir à côté, seul l’intention permet d’établir le lien.
• Lorsque la connexion est établie, le bébé va pouvoir s’exprimer avec des “oui” ou des “non” à travers le test musculaire (une technique utilisée dans la kinésiologie). Cela suffit pour avoir une conversation avec son bébé, comme il serait possible de l’avoir avec un adulte hochant la tête.
• Attention ce n’est pas le bébé qui donne un signe de tête mais notre corps à nous (nos mains) qui reçoivent l’information.
• Avec ce test, une communication s’établit et une fois que le parent et le bébé estiment que tout a été dit, la connexion peut être clôturée.
Exemple de conversation :
“Est-ce que tu as eu peur ? Non. Est-ce que tu as été surpris ? Oui. Surpris par le bruit ? Oui. Est-ce que tu veux que je t’explique ce qui s’est passé ? Oui…”
Trois façons d’apprendre la communication connectée
1. A la maison
Si vous souhaitez apprendre seul, vous pouvez lire le livre “J’ai tant de choses à dire” chez vous à la maison et à votre rythme. Il existe également quelques vidéos explicatives qui illustrent certains aspects de la technique plus en détail.
2. En formation de groupe
La formation est ouverte à tous les parents ou futurs parents. Le but est d’explorer avec les formateurs pas à pas la méthode d’une manière ludique et rigoureuse. Du temps en groupe est prévu pour aborder des questions que les participants se poseraient.
3. En individuel
Si vous souhaitez apprendre en individuel, ils proposent une série de rendez-vous pour vous permettre d’apprendre à votre rythme.
Une expérience coeur à coeur, à essayer avec votre bébé…
Source : http://www.communicationconnectee.com/cest-quoi.html
[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]