Le 4 et 5 octobre aura lieu la journée mondial des enseignants au siège de l’UNESCO à Paris.
Durant ces deux jours, de multiples enseignants sont invités à faire part de leur expérience. En effet, il a été constaté que seul 85% des enseignants du primaire dans le monde avaient reçu une formation pédagogique adaptée à leur métier. De plus, ce chiffre est encore plus inquiétant en Afrique subsaharienne où le taux est de 64% ou encore en Asie avec 71%.
Le manque de formation des enseignants est malheureusement souvent conjugué aux classes surchargées avec une moyenne de 38 élèves par classe en Afrique subsaharienne et 35 en Asie.
La formation non aboutie, la surcharge des classes ainsi que l’absence de perfectionnement professionnel durant la carrière ont de grands impacts négatifs sur l’apprentissage.
Pendant ces deux jours, la formation des enseignants sera au coeur de l’évènement avec une conférence telle que “Améliorer la qualité de la formation des enseignant(e)s en Afrique subsaharienne » le 4 octobre. S’en suivra le 5 octobre un débat sur le droit à l’éducation.
Cet événement sera clôturé par la cérémonie ainsi que la remise du 5ème Prix de l’UNESCO, qui récompense le lauréat en matière d’innovation pédagogique, de nouveau mode d’apprentissage pour une meilleur qualité d’enseignement.
La journée mondial des enseignants existe depuis 1994 et est en partenariat avec l’UNICEF, le PNUD, l’OIT ainsi que l’internationale de l’éducation.
Pour plus de renseignements concernant l’éducation et ses innovation, rendez-vous au congrès de Montpellier « innovation en éducation » le 23 et 24 février : https://www.innovation-en-education.fr
Source :
https://fr.unesco.org/news/journee-mondiale-enseignants-education-qualite-passe-enseignants-bien-formes