De nombreuses études, liées notamment aux neurosciences et à l’efficacité dans l’enseignement, démontrent aujourd’hui que les conditions favorables à l’apprentissage sont à la fois cognitives mais aussi relationnelles et émotionnelles. Il est donc important d’instaurer un climat de confiance entre élèves et enseignants mais aussi entre élèves. C’est une composante essentielle de la composante de l’enseignement !
Instaurer un climat de confiance
Il s’agit d’une part d’apprendre aux élèves à intégrer les règles de vie d’une société mais aussi de développer chez eux le contrôle de soi et la prise de recul permettant l’autonomie.
A l’inverse, les pratiques axées principalement sur l’affirmation de valeurs, la surveillance, la menace, la punition sont, elles, contre-productives car elles n’amènent que méfiance, soumission, fuite ou encore rébellion.
La confiance, cela nécessite un vrai travail éducatif, qui cultive à la fois le respect, la convivialité et les obligations mutuelles entre élèves et élèves/professeurs. Pour cela, les équipes peuvent mettre en avant tous les comportements positifs souhaités et qui ont lieu plutôt que de montrer les comportements qui ne vont pas.
D’autres étapes supplémentaires
Pour instaurer la confiance, il peut être également envisagé de mettre en place une gestion collective des règles et sanctions, en instaurant des procédures participatives. Par exemple par le vote, les délégués, les pédagogies institutionnelles, ou encore l’école citoyenne. Ces procédures permettent de favoriser la réflexion et la résolution de problèmes lors de situations conflictuelles.
« C’est l’expérience quotidienne de ces éléments vécus par les élèves qui peuvent jeter les bases d’une réelle éducation à la citoyenneté et d’une confiance dans nos institutions. »
Source : Revue Sciences Humaines – La confiance, un lien essentiel
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