Innover en redonnant du pouvoir aux parents d’enfants à Haut Potentiel


Je m’appelle Séverine Guy. Je suis éducatrice spécialisée auprès d’enfants, d’adolescents et même de jeunes adultes depuis plus de 18 ans. Des problèmes de santé m’empêchent désormais de poursuivre cet accompagnement de terrain. J’ai néanmoins le désir de continuer à aider les enfants et leurs parents. Depuis environ 1 an et demi, je suis la conceptrice et rédactrice d’un site internet Pour une éducation positive.

Nous entendons fréquemment dans les médias de toutes sortes que les parents démissionnent de leurs rôles de parents ou ne sont pas suffisamment impliqués… Je ne le pense pas. Je pense que la majorité des parents sont soucieux de l’éducation qu’ils donnent à leurs enfants et qu’ils œuvrent en ce sens en faisant au mieux.

Néanmoins, nos sociétés occidentales imposent de nouveaux défis aux parents ! L’avancée des neurosciences nous démontrent désormais l’importance d’une éducation positive et bienveillante pour nos enfants. Pourtant, la majorité des parents d’aujourd’hui ont été élevé par le modèle d’éducation traditionnelle qui positionne l’enfant comme celui qui doit apprendre, écouter, obéir aux adultes. C’est le seul modèle qu’ils connaissent ! Comment faire alors pour proposer un autre modèle éducatif à nos enfants quand nous n’avons connu que celui-là ? Comment faire quand en plus nos enfants développent des profils particuliers ?

Une éducation positive pour nos enfants à Haut Potentiel

Il y a quelques années déjà, je suis entrée dans le monde du Haut Potentiel lorsque mon fils a été identifié à Haut Potentiel.

Je me suis alors précipitée pour lire tout ce qui a été écrit à ce sujet, découvrir tous les éclairages possibles sur ce thème. J’en ai appris beaucoup sur le Haut Potentiel et sur les fonctionnements spécifiques des enfants à Haut Potentiel.

Pourtant, toutes ces explications, tous ces éclairages ne m’étaient pas d’une grande utilité dans les difficultés que je rencontrais dans ma vie quotidienne avec mon fils. J’avais bien compris que les enfants à Haut Potentiel ne fonctionnent pas tout à fait comme les autres enfants. J’avais bien intégré quelques-unes des caractéristiques fréquemment rencontrées comme l’hyperesthésie ou l’hypersensibilité, le besoin de sens, de cadre ferme ET bienveillant mais je ne trouvais pour autant pas les réponses à ma toute première question !

Cette question, si vous me lisez et que vous avez-vous-aussi un enfant à Haut Potentiel, je suis certaine que vous vous l’êtes déjà posée :

« Avec MON enfant, comment est-ce que je dois m’y prendre dans la vie quotidienne, quelqu’un a-t-il l mode d’emploi ?! »

Riche de mon expérience de plus de 18 ans en tant qu’éducatrice spécialisée, j’ai eu le désir d’apporter à des réponses à cette question. Et voici ma réponse :

Personne d’autre mieux que vous-même ne pourra découvrir le mode d’emploi de votre enfant ! Vous êtes en tant que parent les premiers éducateurs de vos enfants et vous avez en vous les compétences pour faire face aux difficultés que vous rencontrez, avec bienveillance !

La seule stratégie efficace que j’ai eu la possibilité d’expérimenter en éducation spécialisée est celle du projet individualisé. Il faut ensuite faire un choix d’outils et il ne fait aucun doute pour moi que les outils de l’éducation positive sont les plus adaptés aux fonctionnements des enfants à Haut Potentiel.

En effet :

 Alors que les enfants à Haut Potentiel ont de grandes difficultés avec l’Autorité, l’éducation positive propose une dynamique de collaboration.
 Alors que les enfants à Haut Potentiel sont souvent des enfants qui manquent d’estime de soi et de confiance en soi, l’éducation positive nous invite à renforcer les bons comportements par la communication.
 Alors que ces enfants ont un grand besoin de sécurité, l’éducation positive leur apporte un cadre et une structure.
 Les enfants à Haut Potentiel sont souvent des enfants hypersensibles et l’éducation positive nous propose justement de comprendre le raisonnement mais aussi les émotions de nos enfants.
 Elle nous offre des outils indispensables pour lutter contre les tempêtes émotionnelles de nos enfants en nous invitant à interroger leurs besoins de bases comme leurs besoins affectifs.

Redonner du pouvoir aux parents

Mais alors si les parents sont les personnes les mieux placés pour aider leurs enfants et que la réponse aux difficultés rencontrées avec les enfants à Haut Potentiel est dans la personnalisation des outils éducatifs, comment aider les parents de ces enfants ?

C’est en cherchant des réponses à cette question qu’est née mon envie de proposer un programme d’accompagnement personnalisé aux familles d’enfants à Haut Potentiel.

Ce programme d’accompagnement permet à chaque famille de respecter ses propres valeurs, sa propre histoire, ses priorités tout autant que les besoins spécifiques et individuels de leur enfant. Je me propose tout au long de ce programme d’accompagnement d’être un guide pour aider les familles à avancer sur leurs propres chemins de vie avec leurs enfants.

Comment ça marche ?

Ce programme d’accompagnement existe sous la forme d’une formation en ligne. Chaque parent peut donc le suivre depuis chez lui, de n’importe où dans le monde et à son rythme.

J’accompagne, par mes vidéos, chaque famille dans la consolidation de ses connaissances en éducation positive et discipline positive.

Dans un deuxième temps, nous faisons le tour des spécificités de fonctionnement des enfants précoces et des différents profils Intellectuel mais aussi Emotionnel et Scolaire.

Chacun est ensuite invité, au regard de ces nouvelles connaissances à définir des objectifs à long terme ainsi que le profil individuel de leur enfant. Une fois ces bases posées, je me propose d’aider les familles à accompagner les émotions de leurs
enfants.

Le développement de l’Intelligence Emotionnelle est pour moi un indispensable de l’équilibre des enfants à Haut Potentiel et des adultes en devenir qu’ils sont. Chaque membre du programme peut donc piocher dans les outils que je mets à disposition pour aller à la rencontre de son enfant tel qu’il est puis pour personnaliser les outils éducatifs à mettre en place au regard du profil Emotionnel de son enfant et de ses besoins.

Les besoins justement qui, non satisfaits sont à l’origine de bon nombre des tempêtes émotionnelles si fréquentes chez ce type d’enfants… Avoir une excellente connaissance des besoins de bases des enfants et de leurs besoins affectifs est nécessaire mais pas suffisante ! Encore faut-il savoir de quelle manière y répondre ! Voilà pourquoi j’accompagne chaque famille au cours de ce programme à créer sa propre Boite à Outils éducatifs bienveillants.

Enfin, nous ne devons jamais oublier qu’un enfant quel qu’il soit est en perpétuel changement. C’est pourquoi le programme d’accompagnement, une fois acquis est accessible à vie afin de pouvoir refaire le chemin aussi souvent que nécessaire pour être au plus près des besoins de notre enfant, au fil de son évolution.

Rappelez-vous, vous avez en vous les compétences pour accompagner vos enfants sur le chemin de l’existence. Je souhaite que grâce au partage de mes connaissances, vous possédiez désormais la stratégie et les outils qu’ils vous manquent parfois pour avancer le plus sereinement possible dans cette belle aventure de la parentalité.

Vous pouvez en savoir plus sur ce programme en cliquant ici

 

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