« Innover en éducation », voici un enjeu société d’un siècle parsemé de crises mais aussi de puissantes périodes de renouveau porteuses d’espoir. Ainsi, les crises ne sont-elles pas de formidables sources d’opportunités pour faire mieux et autrement ?
Dans le contexte d’après-guerre, les grands pédagogues du XXIème siècle ont envisagé et proposé une vision pour « panser/penser » les mécanismes avilissants de pratiques éducatives d’un autre temps, avec pour ambition la construction d’un monde meilleur. Car oui l’Education, tout au long de la vie, est l’apanage des hommes libres et égaux.
C’est grâce à l’impulsion de ces grandes figures humanistes, tels que Maria Montessori, Reggio, Freinet, Oury, Steiner etc., que les pédagogies dites « nouvelles » sont nées. Avides d’un monde en paix, incluant chacun dans sa singularité pour faire société, ils ont ouvert les voies de pratiques éducatives basées sur la coopération, la solidarité, l’engagement, la confiance, l’autonomie, l’espoir.
A la une de la dernière crise, nous tentons de nous les réapproprier, de nous inspirer de leurs travaux et pratiques émancipatrices dans différentes sphères et projets : les écoles alternatives foisonnent dans toute la France (on en comptabilise à présent près de 1200 en France, accueillant plus de 60 000 élèves), des groupes de travail sont initiés dans l’enseignement public et privé, des formations Montessori sont proposées dans les Relais d’assistantes maternelles.
Toutes ces initiatives sont encourageantes, elles ouvrent des espaces de créativité, d’agilité, et de liens. Elles nous invitent au décloisonnement à l’heure où nous venons de vivre notre premier cloisonnement.
Mais qu’en est-il des familles, ces micro-sociétés en devenir, foyers d’éducation prioritaires ? Comment assurer la continuité éducative ? Comment soulager les parents, apaiser les tensions, soutenir, préserver la nature de chaque enfant et l’accompagner vers son plein épanouissement ? Quels relais trouver lorsque l’on télétravaille, que son enfant a des besoins spécifiques ou que l’on a aucune solution de garde correspondant à notre vision éducative ?
Les parents parfois désemparés, souvent débordés, mais toujours volontaires et soucieux de l’avenir de leur enfant, recherchent des solutions adaptées, au profil de leur enfant, mais aussi à leurs revenus et leurs besoins, qu’ils soient organisationnels ou éducatifs.
Aujourd’hui, et après seulement 18 mois, Domissori s’est développé sur environ 20 départements allant de l’Île de France, à l’Île de la Réunion et en passant par la région Lyonnaise. Forte de ce succès, l’ensemble des équipes de l’entreprise a démontré la pertinence de développer cette méthode au sein des foyers directement.
Tifany, maman Domissorienne de la région AURA
« Nous avons fait l’expérience des ateliers Montessori à la maison, animés par Lise. Quel bonheur ! Les enfants évoluent en libre circulation dans des espaces très bien pensé par Lise. Respect des besoins de chacun, partage, entraide, communication 😍🙏 »
Amandine, éducatrice anglophone de la région AURA
« Je me sens très chanceuse de faire partie d’une belle équipe comme celle de Domissori. Quelle belle aventure humaine ! »
Nousseyba, enfant Domissorien en immersion arabe, région Île de France
« Domissori c’est ludique ! »
Rendre accessible et insuffler l’art de vivre Montessori à domicile pour favoriser l’épanouissement des familles au quotidien, telle est la raison d’être de cette jeune start up prometteuse fondée par Mohamed El Mazzouji. Grâce à des services dédiés aux enfants et jeunes adultes de 2 à 18 ans, dispensés par des « maria-sitters », éducateurs et professeurs formés, expérimentés, et passionnés, Domissori entend démocratiser les pédagogies actives au sein de tous les foyers. Pour cela, Domissori s’appuie sur un réseau de professionnels engagés pour déployer sa démarche unique sur toute la France et sur une gouvernance partagée. Les valeurs de Maria Montessori sont bien présente au sein de l’entreprise !
Domissori se positionne comme un acteur parmi d’autres de ce renouveau par l’éducation, et soutient les initiatives innovantes dans un esprit de partenariat, comme cela est déjà le cas avec « Ma Montessori Box » qui démocratise l’accès à du matériel éducatif à domicile, ou « Autisme Action » qui propose un accompagnement éducatif adapté aux enfants atypiques.
Retrouvez-nous au stand 5 au prochain Congrès Innovation en éducation.
Pour en savoir plus :
Site internet : www.domissori.fr
Contact partenaire et presse : presse@domissori.fr