Fille harcelée à l'école

Harcèlement scolaire : les signes qui ne trompent pas

 

Pas toujours facile de déposer son enfant à l’école le matin et de le laisser vivre sa vie. Souvent, à l’heure du retour à la maison, il répond vaguement à nos questions. Avec un peu de chance, il nous raconte le repas pris à la cantine, la dispute avec la copine, le nouveau mot appris en classe…mais ça s’arrête là. Comment savoir si les journées se passent vraiment bien ? Quels sont les signes qui montrent qu’un enfant se fait chahuter, ou même harceler sur le temps scolaire ? Voici ce qui doit vous alerter.

 

Il est stressé

 

L’enfant est anxieux, vous le sentez plus tendu que d’habitude. Le stress peut se traduire par des changements physiques : il se plaint de maux de ventre ou de tête, ou il fait des poussées d’eczéma. Il peut aussi paraître en état d’alerte lorsque vous croisez des camarades de classe dans la rue. Ce mal-être psychologique, et par conséquent physiologique, doit vous alerter. 

 

Il a des troubles du comportement alimentaire

 

Lui qui d’habitude raffole de vos petits plats, il ne touche plus à son assiette. Il dit qu’il n’a pas faim et ce n’est pas dans ses habitudes. À contrario, l’enfant ou l’adolescent peut tomber dans l’excès et grignoter sans arrêt. Cette attitude indique un manque, c’est une façon de se sentir mieux. Cela peut devenir grave car il est très difficile de sortir de la boulimie ou de l’anorexie.

 

Il dort mal

 

Selon une étude publiée dans la revue britannique Pediatrics, le harcèlement scolaire fait des ravages sur le sommeil des enfants. Cela peut commencer par des problèmes d’endormissement. Si vous l’entendez tourner dans son lit ou si sa lumière est toujours allumée lorsque vous allez vous coucher, demandez-lui ce qu’il se passe. Il peut aussi s’agir de l’apparition soudaine de cauchemars ou d’une peur du noir. De même, le somnambulisme peut être un signe que quelque chose ne va pas dans sa vie.

 

Enfant qui n'arrive pas à dormir

Il semble triste

 

Votre bambin avait l’habitude de faire le pitre à longueur de journée, de raconter des blagues et de sauter sur son trampoline. Comme tous les enfants, il était insouciant et toujours d’humeur taquine. Depuis quelque temps, vous le trouvez chagriné. Vous l’avez surpris en train de verser quelques larmes sans aucune raison apparente. Il semble ne plus avoir goût à rien. Cela n’a rien d’étonnant s’il passe ses journées à se faire bousculer et à se faire traiter de vilains mots.

 

Il est irritable

 

Vous ne pouvez plus rien lui dire sans qu’il se mette à ronchonner. Il est prêt à bondir à chaque remarque qui lui est faite. Ce changement d’attitude et de personnalité peut être un signe que ses camarades le chahutent. Il est possible qu’il passe son temps à encaisser les coups durs et à se défendre. Une fois à la maison, il n’arrive plus à enlever la carapace qu’il s’est forgée pour se protéger.

 

Il a des marques de coups

 

Si à l’école l’enfant se fait pousser, secouer ou frapper, cela laisse souvent des marques. Cette forme de harcèlement est facilement identifiable par les parents. Elle peut se traduire par des bleus, des égratignures ou même des vêtements abîmés. Le fait qu’il perde régulièrement ses affaires doit également vous mettre la puce à l’oreille.

 

Il ne veut pas aller à l’école 

 

Le matin, il traîne les pieds pour se rendre à l’école. Il répète qu’il ne veut plus y aller. Lorsque vous lui demandez pourquoi, il dit simplement que « c’est nul ». S’il va au collège ou au lycée, vous recevez peut-être des mots disant qu’il ne s’est pas rendu à tel ou tel cours. Ces messages se font de plus en plus fréquents. L’absentéisme est ancré.

 

Cette souffrance peut déclencher une phobie scolaire. Cela se manifeste par de réelles crises d’angoisse qui ne peuvent être apaisées que si un adulte lui promet qu’il n’ira pas à l’école. Afin d’écarter la possibilité d’un trouble antisocial qui n’aurait rien à voir avec l’école en elle-même, vérifiez si l’enfant voit ses amis en dehors du cadre scolaire.

 

Ses résultats sont en baisse

 

S’il commence à développer des troubles de l’apprentissage et que ses résultats scolaires sont en baisse, cela peut être dû à divers facteurs. L’un d’eux est le harcèlement scolaire. L’enfant n’est plus motivé à travailler et il a du mal à se concentrer, car les moqueries occupent tout son esprit. Si le problème persiste, prenez rendez-vous avec l’équipe enseignante pour en discuter. Ce changement d’attitude est un signe que quelque chose ne tourne pas rond, surtout si jusque-là il n’y avait aucun problème.

 

Garçon se fait harceler par ses camarades

Comment aider mon enfant harcelé à l’école ?

 

Saviez-vous que le harcèlement scolaire touche environ un enfant sur 10 ? Ce qui est encore plus effrayant, c’est qu’aujourd’hui, les intimidations ne s’arrêtent pas aux portes des écoles. Les réseaux sociaux prennent le relais une fois l’enfant rentré chez lui. Le cerveau des victimes n’est pas encore assez développé, elles n’ont pas les clés pour s’en sortir. Résultat : un sentiment de vulnérabilité, de dévalorisation et d’isolement. L’enfant n’est pas capable d’exprimer ce qu’il ressent, et parfois même il se sent coupable. C’est sans parler de la peur des représailles.

 

Les adultes qui entourent une victime de harcèlement doivent lui donner les moyens de faire face à ce qu’elle vit. L’écoute et la confiance sont primordiaux. Si vous suspectez que quelque chose ne va pas, laissez l’enfant raconter avec ses mots, exprimer toutes les émotions ressenties. Puis, ensemble, passez à l’action. Expliquez-lui comment faire face à ses agresseurs et à qui en parler au sein de l’école. Si la situation ne s’arrange pas, prenez rendez-vous avec l’équipe éducative. Rencontrer un psychologue peut aussi être bénéfique pour l’enfant.

 

Le harcèlement scolaire n’arrive pas qu’aux autres. C’est pourquoi il est important d’aborder le sujet, même si votre enfant ne rencontre pas de difficultés dans son établissement. Si vous pensez que quelque chose ne tourne pas rond, parlez-en avec lui et dites-lui que ce n’est pas une fatalité. Il doit savoir que vous êtes là pour l’aider. Pour rencontrer des professionnels de l’éducation, rendez-vous au prochain congrès Innovation en Éducation, ouvert à tous.

 

Sources :

https://www.mma.fr/zeroblabla/harcelement-scolaire.html#.YrrWFC8itmA 

https://www.topsante.com/maman-et-enfant/enfants/bien-grandir/harcelement-a-l-ecole-il-nuit-au-sommeil-des-enfants-71199 

https://isabelle-guitard.fr/accompagner-un-enfant-victime-de-harcelement-scolaire/ 

 

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

les étapes de l adolescence

Les grandes étapes marquantes de l’adolescence

L’adolescence est une période charnière dans le développement humain. Elle est marquée par des changements physiques, émotionnels et sociaux significatifs. Comprendre cette phase de la