La pédagogie Montessori pratiquée autour de Vitré
Happy pépite est une micro-entreprise d’éducatrice Montessori lancée par Séverine Rouland. Son quotidien, des interventions auprès des enfants, parents et professionnels de la petite enfance.
Séverine Rouland adapte son mode de vie à la pédagogie Montessori. Elle l’a découvert en Asie, lors d’un voyage en 2015, depuis, c’est une réelle philosophie quotidienne. Pour les novices, l’éducation Montessori, vient de Maria Montessori, une docteure en médecine italienne du siècle dernier. Elle tire son expérience de l’observation des enfants en hôpital psychiatrique. Le constat, un grand manque de stimulation et d’attention pour ces jeunes. Elle tourne ses recherches vers des solutions éducatives et non médicales.
Happy pépite propose des solutions uniques et innovantes.
Cette éducation est expliquée aux adultes afin de leur transmettre la démarche et la faire appliquer aux enfants. En effet, les parents jouent un rôle primordial dans cette pédagogie car l’attention qu’ils porteront à leur enfants en est le ciment. Comment se passe l’application aux petits ? Ils se rendent en groupe de 6 le mercredi matin chez Séverine. L’espace qui leur est réservé est totalement adapté à leur taille. Tous les éléments présents sont à utiliser pour jouer, pour stimuler l’enfant, pour lui faire découvrir les textures, sensations etc… Quelques exemples simples comme la manière de passer l’éponge sur une table ou encore travailler le geste de gauche à droite en lien avec le sens de lecture et d’écriture.
L’éducatrice intervient également dans des écoles ou des cafés familiaux comme Bulle, à Vitré
Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation, qui se déroule sur Montpellier le 23 et 24 février. Billetterie ici => https://congres.innovation-en-education.fr/billetterie/
Source : https://actu.fr/bretagne/etrelles_35109/education-pratique-pedagogie-montessori-autour-vitre_21199310.html