Grandis, Ose, et deviens

Aider nos élèves à améliorer l’efficacité des apprentissages en développant l’attention et la concentration, la confiance en soi et le respect des autres.

Classes surchargées, bruit, peur de l’échec et de la violence… Autant de facteurs de stress qui nuisent à la réussite de nos élèves dès leur entrée en 6eme. Depuis 2013, plusieurs collègues réfléchissent, se forment et pratiquent en classe à chaque début d’heure, différentes techniques de respiration, relaxation, et de gestion du stress. Ils se consacrent également au quotidien à un travail approfondi sur la gestion de l’erreur.

Pour ces 2 années, nous avons décidé de former une équipe pédagogique complète, de prendre en charge une classe de 6ème de 28 élèves et travailler avec des outils communs puis de comparer les résultats avec les 7 autres classes grâce à des grilles d’évaluations créées spécialement en collaboration avec une équipe de chercheurs.

Personnes contact : Mmes Dazet, Dumont, Cilia et Le Pinçart

Accompagnatrices : Mmes Boyne et Roux, conseillères en développement CARDIE

Nos objectifs initiaux : 

1 –  Rendre à l’élève sa place dans son entièreté  afin de lui permettre une meilleure réussite dans les meilleures conditions possibles, en pleine conscience et connaissance de toutes ses capacités.

En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la confiance en soi, la prise d’initiative et l’esprit critique chez les élèves, tout cela en parallèle avec les savoirs fondamentaux, notre but est de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société. Pour cela nous nous formons et apportons aux élèves des pratiques qui leur permettront de révéler leur plein potentiel à cet effet.

2 – Développer une culture d’établissement autour du bien-être et de la perception de l’élève dans sa globalité:

– un mieux-être des élèves au service de leur réussite

– donner du sens et faciliter la continuité des apprentissages

– créer une estime de soi, une confiance positive

– Etudier et se rendre  à l’école, lieu perçu comme un lieu d’épanouissement

– harmoniser les méthodes pédagogiques pour une lecture plus facile par l’élève

– augmenter le potentiel d’écoute et de concentration

– enrichir la relation élèves-parents-professeurs

3 – Leur apprendre à créer un ESPACE et à se transformer :

  1. Rester dans l’instant présent  et ignorer  les pensées, les sentiments parasites.
  2. Amélioration de la focalisation (attention) = OBSERVER
  3. Accepter de se relaxer, de lâcher prise pour mieux repartir.
  4. Amélioration des relations entre les élèves -entre élèves et professeurs, l’enseignant se positionne autrement et appréhende les questions des élèves et leur demande avec plus de bienveillance et moins de méfiance. Un dialogue positif s’instaure. De même les élèves ont confiance dans l’enseignant et trouve sa place dans la classe quelque soit son niveau scolaire.
  5. On apprend à se connaître physiquement, mentalement et émotionnellement

rapport au corps =   meilleure gestion de ses émotions, de ses frustrations

rapport à soi = confiance en soi ( on apprend à se connaître sans jugement), réduction du stress, de l’anxiété et de l’impulsivité . Prise de conscience des qualités positives.

rapport aux savoirs = attention , concentration, mémoire, motivation

rapport aux autres = respect et relations plus harmonieuses, empathie, altruisme  et résolution des conflits, Acceptation et moins d’histoires mentales

Quels réajustements éventuels ? Quelles évolutions envisageons nous pour 2020 -2021?

Pour l’année, nous avons décidé de former une équipe pédagogique complète, de prendre en charge une  autre classe de 6ème et de maintenir le travail commencé avec les mêmes élèves en classe de 5e. Nous travaillerons avec des outils communs qui deviennent de plus en plus ciblés et pertinents.  Nous allons comparer les résultats avec les 7 autres classes grâce à des grilles d’évaluations créées spécialement en collaboration avec une équipe de chercheurs.

Nous sommes dans une démarche de levée de fonds afin de mettre en place un protocole scientifique nous permettant de percevoir des paramètres efficients en termes de baisse de stress, d’amélioration de la confiance et de pédagogie.

Évaluation interne

1 – Nous avons, déjà, élaboré des questionnaires réguliers pour les élèves et les parents permettant un retour sur plusieurs axes :

le bien être individuel des élèves

le ressenti de l’élève au  sein de sa classe

la façon de concevoir le collège avant l’entrée en 6e et au second semestre pour l’élève et pour les parents

la motivation dans le travail scolaire et le travail à la maison

la capacité à s’exprimer à l’oral ,à travailler en groupe

la capacité de parler de leur émotions

la capacité à accueillir, comprendre et valoriser ses erreurs

2 – Nous avons réalisé des concertations et observations régulières des enseignants en fonction des axes de travail et méthodes déterminés ensemble (environ tous les mois, mois et demi )  et nous avons décidé ensemble des remédiations individuelles et collectives. Nous avons pu remarquer une collaboration et une solidarité créant un sentiment d’enthousiasme dans l’équipe pédagogique.

3 – Un carnet de bord pour chaque élève et temps de partage pour l’ensemble des élèves qui souhaitent verbaliser les bienfaits de l’expérience

Toutes ces observations montrent que :

  • Les élèves prennent confiance en eux et sont moins anxieux. Ils développent des capacités d’empathie, de mieux vivre ensemble, de solidarité, et ils s’aident spontanément. IIs partagent leur expérience du collège avec leur famille qui les perçoit plus enthousiastes dans leur vie de collégien.

Les élèves apprécient échanger et partager…. Ils ont acquis la capacité d’exprimer leurs émotions face au groupe qui, lui, est capable d’écouter et d’entendre l’expérience émotionnelle de chacun.

  • L’apprentissage est revalorisé. Les élèves prennent confiance en eux grâce à une meilleure adéquation entre le travail fourni et les résultats obtenus. Ils ont également une meilleure prise de conscience de leurs difficultés. Dans ce contexte, les remédiations proposées sont mieux acceptées et intégrées.

Evaluation externe :

4 – Observation de l’amélioration des résultats

Les conseils de classes ont permis d’avoir un aperçu plus significatifs des résultats de la classe   de 6e8 par rapport aux autres classes de 6eme : La 6eme 8  a été construite exactement sur les mêmes critères que les autres 6emes, pourtant l’évaluation diagnostique en septembre montre que nous avons une proportion importante d’élèves «  dys » et d’autres élèves avec des difficultés  dans les apprentissages.  Pourtant le conseil de classe du 1er semestre a montré que les 6eme8 étaient , en terme de résultats, la seconde 6eme sur 8

5 – Observation du nombre d’exclusions de cours, de rapports d’incidents, de punitions scolaires, de sanctions disciplinaires de la classe par rapport aux autres classes de 6eme : Cette étude montre que l’attitude globale de la 6e8 et que l’attitude individuelle des élèves dans et hors de la classe est plus sereine, calme et plus posée. Les sanctions sont quasi nulles comparée aux autres 6emes. (12 sanctions, dont 11 pour oubli de matériel contre 133 dans une autre 6eme)

6 – Observation de l’assiduité des élèves pendant le confinement et dans la durée. Dialogue avec les parents, toujours agréable et constructif aussi bien de la part des parents que des enseignants. Une confiance est restaurée avec les parents.

Nous avons fait des visio-goûter afin que les enfants continuent à se voir et puissent échanger sur leur vécu ou sur tout autre chose. Ces visio-goûters étaient suivis de visio/ papotage avec les parents afin également de pouvoir échanger, les écouter, répondre à leurs interrogations, doutes ou craintes.

Cette période aura crée une relation tout autre avec les familles, ce qui ajoute une dimension à notre projet et va certainement nous permettre d’aller encore plus loin l’an prochain.

Que voulons nous observer comme résultats ?

Vérifier si les résultats déjà obtenus se stabilisent et se développent en maintenant la classe avec les mêmes élèves et les mêmes enseignants.

Nouveaux projets à venir :

  • Nous prendrons en charge une autre classe de 6ème avec l’utilisation des mêmes outils d’évaluation. A travers notre 1ere expérience de l’année 2019/2020, nous sommes à même de savoir quels outils permettent d’atteindre plus rapidement et profondément les objectifs fixés.
  • Nous maintenons le travail en classe de 5eme, avec la même équipe pédagogique et les mêmes élèves. Nous travaillerons avec des outils communs qui deviennent de plus en plus ciblés et pertinents.
  • Pour évaluer, nous avons les grilles qui ont été élaborée auxquelles nous apporterons les remédiations nécessaires.
  • Nous allons continuer à comparer les résultats avec les 6 autres classes de 5eme
  • Nous allons affiner notre travail d’équipe. Recourir à des pédagogies innovantes comme un travail sur l’attention (outils ATOLE), des évaluations positives….
  • Et la nouveauté est que nous allons collaborer avec une équipe de chercheurs qui va nous apporter les tests (cortisol ou imagerie cérébrale), nous permettant de démontrer scientifiquement les effets de nos méthodes.

Collège La Gardonnenque

30190 Brignon

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