Pour de nombreux enfants, la rentrée c’est un peu synonyme de stress… Surtout pour ceux qui ont besoin de bouger, qui aiment prendre leur temps et qui sont créatifs ! Et s’il existait un moyen de diminuer ce stress, on pourrait même dire d’éviter ce “choc de la rentrée” ? C’est ce que propose aujourd’hui Marie-Chantal Tanguay, enseignante-orthopédagogue, fondatrice de I Apprend-Tissage.
Ce moyen, quel est-il ?
C’est un défi basé sur 10 jours, pour les parents et pour les familles : l’aventure “Gonflé à bloc”, qui se vivra sur un groupe Facebook exclusivement réservé.
Les objectifs
- Ramener les réflexes de lecture, écriture
- Détendre l’atmosphère
- Permettre à vos enfants d’exprimer leurs potentiels inconforts
- Apprendre en prenant du plaisir
Les bénéfices
- Des enfants plus heureux et en joie
- De bons souvenirs de cette fin d’été
- Des enfants heureux de raconter à leurs enseignants et copains les folies qu’ils ont réalisé en cette fin d’été… pour en inspirer d’autres à faire de même qui sait ?
Comment ça marche ?
Vous allez être admis, en vous inscrivant, dans un groupe Facebook qui vous proposera de nombreux défis pédagogiques dont voici quelques exemples :
Jour 1
- Faire des exercices de cardio comme de la corde à sauter, du jogging… tout en révisant ses tables d’additions ou de multiplications.
- Épeler des mots les pieds dans l’eau.
- Écrire un poème drôle dans un lieu atypique et le lire sur un rythme de hip-hop.
Jour 2
- Faire la lecture à voix haute à un animal.
- Faire un mini insectarium et compléter une fiche pour chacun des spécimens (fiche fournie ainsi que des idées de construction d’insectariums faciles).
- Écrire une histoire qui paraîtra dans un matériel pédagogique utilisé dans les écoles.
Chaque jour, choisissez un ou plusieurs défis et photographier ou filmer votre enfant pour montrer sa participation. Vous allez voir, les compétences académiques de votre enfant vont réapparaître petit à petit en réalisant ces défis ! Et vous aussi, parents, vous allez apprendre tout en vous amusant.
Tout enfant francophone, de 7 à 12 ans, peut y participer avec ses parents. Les activités seront adaptées à son âge.
Vous avez peu de temps, comment faire ?
Ce défi, vous pouvez le réaliser chez vous ou bien encore en vacances au camping ou à la plage, en réalité vous pouvez le réaliser partout ! Vous décidez du temps consacré au défi, cela peut être 5 min comme 2h.
C’est parti, à vous de jouer !
Et vive la rentrée 😉
Source : https://go.marketingweb360.com/optin15574908
[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]