Disputes, bousculades, insultes, jalousies, incivilités, harcèlement … Les conflits font partie de la vie, dans nos établissements scolaires comme ailleurs … Alors quand ceux-ci dégénèrent, c’est le climat scolaire tout entier qui en pâti. Et les équipes s’usent au quotidien, à gérer ces tensions.
L’amélioration du climat scolaire passe par les élèves pour peu qu’ils maîtrisent les outils qui leur permettront de gérer eux-mêmes ces tensions, en acquérant des compétences psychosociales indispensables au Mieux Vivre Ensemble et aux capacités d’apprentissages, dans une atmosphère apaisée.
Génération Médiateurs, (Association agréée par le ministère de l’Éducation Nationale) propose des formations pour les adultes du milieu scolaire (de la maternelle au bac+2), à la régulation positive et non-violente des conflits et à la médiation par les pairs.
Ces formations ont le triple bénéfice de travailler sur la cohésion d’équipe, d’interroger la posture professionnelle et de doter les adultes d’outils relationnelles et de compétences psychosociales, qu’ils pourront retransmettre à leurs élèves au cours d’ateliers sur la relation, la communication, le mécanisme du conflit et la démarche de médiation.
Un vrai travail de citoyenneté qui instaure dans l’établissement, un lieu de parole et d’écoute et permet aux jeunes de s’approprier la responsabilité de leurs actes tout en leur permettant d’accéder au statut de médiateurs auprès de leurs camarades.
Cette démarche d’écoute bienveillante, de non-jugement et d’impartialité est un réel équipement pour leur vie. Dès l’école primaire, les jeunes s’approprient un savoir être qui leur permettent de gagner en assertivité, en ouverture à l’autre et en compétence sociale.
‘’La folie, c’est de se comporter toujours de la même façon et de s’attendre à un résultat différent. Albert EINSTEIN’’