Famille nombreuse : image et réalité


Famille nombreuse, famille heureuse ?

La famille idéale serait composé de 5 personnes dont 2 adultes et 3 enfants. Les familles ayant au moins 3 enfants vivraient avec plus de spontanéité, de vitalité, joie et dynamisme. Dans ces foyers le bruit et le désordre sont quotidiens et rassurants.

Il faut tout d’abord savoir qu’il existe 3 types de familles nombreuses : traditionnelles, monoparentales et recomposées.

En France, il y a 1,7 million de familles nombreuses (enfants et plus). 1 enfant sur 6 fait parti d’une famille recomposée et 1 enfant sur 6 vit au sein d’une famille monoparentale. Ces chiffres augmentent en continu.

L’image très positive de la famille nombreuse

Malgré quelques difficultés imaginées, les gens voient les familles nombreuses comme positives, éclatantes de bonheur. Suite à ses expériences dans l’enfance, une fois adulte, l’individu va choisir de reproduire son modèle familial ou de faire le contraire.

  • Enfant unique : la solitude, l’ennui incite l’enfant unique à refuser de reproduire ce schéma
  • Dans une grande fratrie : il en ressort de nombreux souvenirs joyeux, festifs et agréables.

Les avantages de la familles nombreuses

La famille nombreuse est synonyme de sociabilité, de partage, et d’entraide. En effet le quotidien des enfants est traduit par le partage des jouets par exemple, ils se doivent d’être sociable avec les copains de leurs frères et sœurs et d’être responsable de leur fratrie.

Le quatrième enfant, celui de trop ?

Beaucoup de parents ne souhaitent pas passer le cap du 4ème enfant. En effet, c’est une chambre en plus, changement de voiture nécessaire. Une famille de 4 enfants nécessite aussi du temps en plus des parents envers les enfants.

Des aides pour subvenir aux besoins des familles

Que ce soit financièrement, pour le logement, pour les suivis scolaire ou professionnels, il est difficile pour une famille d’avoir plus de 3 enfants. Malgré ces difficultés, des allocations et aides à domicile ainsi que les cartes « famille nombreuse » permettent d’améliorer le quotidien.

Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation qui se déroule le 23 et 24 février sur Montpellier. Billet disponible ici =>congres.innovation-en-education.fr/billetterie/

Source : https://www.laurencepernoud.com/enfant-3-6-ans/psychologie-lenfant/familles-nombreuses-benefiques-pour-developpement-enfants.html#

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

les étapes de l adolescence

Les grandes étapes marquantes de l’adolescence

L’adolescence est une période charnière dans le développement humain. Elle est marquée par des changements physiques, émotionnels et sociaux significatifs. Comprendre cette phase de la