Voici quelques idées à mettre en place pour réinventer l’école !
1) Laisser les élèves décider du programme
A Paris, dans une école du 18ème, ce sont les enfants qui font classe. L’enseignante de la classe de CM1 a laissé tomber les notes pour une évaluation plus basée sur la bienveillance.; et a décidé d’arrêter de planifier ses cours. Elle préfère laisser les élèves faire la classe. Pour cela, elle s’appuie sur des méthodes telles que Montessori, Freinet, Neill ou encore Illich.
Concrètement ? Le matin l’enseignante recueille les idées de chacun pour savoir quelles activités seront faites ce jour. Très motivant pour les élèves !
2) Inviter les parents dans l’école
Dans l’Allier, tous les lundis de 17h à 18h, les parents viennent dans l’école de leurs enfants. Le but ? L’aider à faire ses devoirs, en compagnie de l’enseignant. Un beau trio qui permet un meilleur suivi scolaire de la part des parents. Cela permet de créer un climat scolaire plus serein, avec des parents et enseignants qui se connaissent. Ce dispositif a été remarqué en 2012 lors des Journées de l’Innovation.
4) Apaiser le climat scolaire grâce au yoga
Dans les Bouches-du-Rhône, une enseignante propose des cours de yoga à ses élèves. Elle leur demande de se poser 3 min avant le début de chaque cours et de se connecter à leur classe, dans l’ici et maintenant. Lorsque l’attention des élèves fléchit, elle a même trouvé une astuce : faire sonner des tymbales tibétaines. Cela permet d’être plus enclin pour apprendre. De plus en plus d’enseignants le pratiquent à l’école, notamment grâce à la formation RYE.
Source : Sciences Humaines