Et si on apprenait la cohérence cardiaque à l’école ?





C’est ce que fait Virginie dans la région de Nîmes avec ses classes de 6ème. Dix minutes avant de commencer son cours de physique chimie, elle leur propose souvent des cours de cohérence cardiaque. Un temps de pause pour se recentrer et être en pleine forme pour apprendre !

La cohérence cardiaque c’est quoi ?

On a souvent appris que le cœur devait suivre les ordres du cerveau. Et bien en réalité, le cœur envoie plus de signes au cerveau que le cerveau au cœur ! Ces signaux du cœur ont un impact significatif sur le cerveau puisqu’ils influent sur le traitement émotionnel et sur les facultés cognitives telles que l’attention, la perception ou encore la mémoire.

Depuis 40 ans, de nombreuses recherches ont été faites sur la relation qu’entretenait le cœur avec le cerveau, principalement sur les réactions de l’activité cardiaque sur un temps très court. Les scientifiques de l’Institut HeartMath ont souhaité approfondir ces recherches, en regardant comment l’activité cardiaque avait une influence sur le fonctionnement du cerveau.

Les recherches ont démontré que l’activité cardiaque avait une influence sur les fonctions cognitives et émotionnelles. Lors d’un stress, la courbe du rythme cardiaque devient irrégulière et désordonnée. Les signaux neuronaux du cœur inhibent alors les fonctions cognitives supérieures, ce qui limite notre capacité à penser clairement, se souvenir, apprendre. Au contraire, si nous nous sentons bien, la courbe est plus stable et ordonnée, ce qui optimise les fonctions cognitives et la stabilité émotionnelle.

En conclusion, apprendre à générer une plus grande cohérence cardiaque, en apprenant finalement à respirer en inspirant et expirant, a de véritables effets positifs sur l’ensemble du corps d’une part, et aussi sur nos perceptions, pensées et actions.

Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque offre plusieurs bienfaits pour la santé, notamment :

  1. Réduction du stress et de l’anxiété : En régulant le rythme cardiaque, elle aide à calmer l’esprit et à réduire les pics d’anxiété et les crises d’angoisse.
  2. Amélioration de la gestion des émotions : Elle permet de mieux recentrer ses émotions, favorisant ainsi une meilleure stabilité émotionnelle.
  3. Régulation hormonale : Cette pratique contribue à réguler des hormones comme le cortisol, l’hormone du stress.
  4. Amélioration de la variabilité cardiaque : Elle synchronise les rythmes physiologiques, comme la respiration et la tension artérielle, augmentant l’efficacité énergétique du corps.
  5. Augmentation du tonus vagal : En renforçant le tonus du nerf vague, la cohérence cardiaque améliore la gestion du système nerveux autonome.

2 exercices de 5 min

Voici quelques exercices simples de cohérence cardiaque que vous pouvez pratiquer pendant 5 minutes :

  1. Exercice de base (6 respirations par minute) :
    • Asseyez-vous confortablement.
    • Inspirez pendant 5 secondes, puis expirez pendant 5 secondes, en répétant cette respiration 6 fois par minute.
    • Continuez pendant 5 minutes pour atteindre un total de 30 respirations.
    • Il est recommandé de faire cet exercice 3 fois par jour pour maximiser les bienfaits.
  2. Exercice anti-stress (tuto vidéo) :

Ces exercices aident à réduire le stress, à améliorer la concentration et à harmoniser le système nerveux autonome.

Source : https://laurenceattali.com/

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE