Eduquer sa fille et son fils de la même manière, pourquoi pas ?


Auparavant, il était coutume d’éduquer différemment les filles et les garçons. Ils sont nés, les stéréotypes sociaux de genre, dès le plus jeune âge : le rose et les poupées pour les filles et les voitures et les cascades pour les garçons. Aujourd’hui, la tendance voudrait s’inverser, mais en réalité, est-ce possible ?

Fille ou garçon, la même éducation ?

Un rapport de 2014 composé de 30 propositions a été confié à madame Vallaud Belkacem, ministre des Droits des femmes à ce moment-là. Le but étant de mettre en place une égalité homme-femme dès le plus jeune âge, afin de lutter contre les stéréotypes de genre qui existent dès la petite enfance.

A savoir que l’objectif n’est pas l’indifférenciation sexuelle mais le lien entre sexe biologique et stéréotypes sociaux. Certaines crèches ont opté pour des jeux désexués, les garçons peuvent autant jouer à le poupée qu’aux voitures et sont accompagnés par des puéricultrices formées aux stéréotypes. Les mamans quant à elles, ont des avis plus tranchés.

Inconsciemment, les parents élèvent différemment leurs enfants

La psychologue Angélique Cimelière voit tous les jours que les filles et garçons se différencient dès tout petit. Dans son cabinet, les fillette vont naturellement vers les poupées et les garçons vers les voitures. Même si les mamans et papas pensent éduquer leurs bambins de la même manière, ils font des différences inconsciemment. De plus, ils ne sauraient expliquer pourquoi avec la même éducation, les filles vont tout de même vers les activités plus calme et les garçons vers la grimpette et ou autre. Certains parents affirme que ce n’est pas possible d’élever pareil sa fille et son fils car les garçons seraient « plus dur ». Mais Inconsciemment, le ton employé est différent que l’on s’adresse à une fille ou un garçon.

L’école : un lieu où naissent les stéréotypes sociaux

Si vous avez réussi à réaliser une éducation non différencier avec vos enfants, le moment où ils passeront en CP va changer leur façon de voir les choses. Par mimétisme, il adoptera les mêmes comportements. Les filles resteront entre filles et bavarderont alors que les garçons feront un foot à la récré. L’enfant prend conscience qu’il existe deux types d’humains différents, les hommes et les femmes et qu’il ne faut pas nier cette différence. En effet, si un garçon choisi un déguisement de princesse il sera confronté à des moquerie voire du harcèlement. Pour que l’enfant puisse se construire dans de bonnes conditions il doit être conscient des marqueurs sociaux pour qu’il connaisse les conséquences de ses choix.

Eduquer ses enfants, une question de personnalité

Des mamans affirme que ce qui compte n’est pas le genre mais bien la personnalité de l’enfant. Ces mamans disent élever de la même manière en ce qui concerne la politesse, l’aide à la maison et l’école. Pour le reste, il faut s’adapter au caractère et non au genre. Le tempérament de votre bambin rendra votre éducation adaptée et donc meilleure puisque les informations seront plus fluide. L’enfant sentira de plus qu’il est unique et non juste « de la fratrie ».

Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation qui se déroule le 23 et 24 février sur Montpellier

Source : https://www.parents.fr/enfant/education-et-vie-sociale/eduquer-sa-fille-et-son-garcon-de-la-meme-facon-est-ce-vraiment-possible-13590

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

les étapes de l adolescence

Les grandes étapes marquantes de l’adolescence

L’adolescence est une période charnière dans le développement humain. Elle est marquée par des changements physiques, émotionnels et sociaux significatifs. Comprendre cette phase de la