Vous souhaitez que votre enfant mange facilement des légumes et des fruits ? Allez-y pas à pas !
Comment ressent-on un goût ?
Le goût que nous ressentons vient de la saveur que dégage l’aliment. La saveur s’obtient grâce à nos papilles, la texture et l’odeur. Si la grande majorité des bébés rejette ce qui est amer et apprécie ce qui est sucré, c’est que la part de génétique impacte fortement le goût et que les variables individuelles existent mais à faible dose.
A savoir : Le bébé va être stimulé aux senteurs pendant la grossesse, elles dépendront donc des habitudes de la maman. Quant aux textures, il y a beaucoup plus de différences entre les individus, certains y sont bien plus réactifs que d’autres.
Chaque enfant est donc muni de son kit de récepteurs olfactifs et gustatifs plus ou moins sensibles liés à son patrimoine génétique. A ce patrimoine, s’ajoute les habitudes culinaires. Le goût est propre à chaque individu par de multiples facteurs culturels, et est évolutif par l’apprentissage.
Comment diversifier ?
2 phases dans l’apprentissage d’un nouveau goût :
Première phase : A partir de 6 mois, l’enfant est apte à avaler d’autres aliments que le lait sous des formes adaptées. Il peut commencer à ingérer de la viande, du poisson, légumes, fruit…
Seconde phase : l’apprentissage qui commence réellement à partir de 8 / 12 mois et continue tout le long de l’enfance.
Entre 8 et 20 mois, les enfants sont assez “faciles” et acceptent ce qu’on leur donne à manger. C’est dans cette période là que vous devez lui faire goûter beaucoup de choses différentes.
Ne brusquez pas le bébé, une seule texture nouvelle à la fois, ou un seul goût nouveau. N’hésitez pas non plus à lui présenter des aliments bruts, une purée que de patate ou que de petit pois. Il faut qu’il réalise son référentiel de goût.
Si vous vous sentez dans l’impasse et que votre enfant refuse un aliment, tant pis pour cette fois, vous essayerez de nouveau plus tard, il peut prendre du temps pour apprécier l’aliment. La répétition permet la familiarisation. L’apprentissage doit se faire dans la bonne entente.
Restez serein(e), tous les bébés sont différents, ce n’est pas parce que cela prend du temps que cela ne marchera pas.
Source :
https://www.lexpress.fr/styles/enfant/diversification-alimentaire-comment-eduquer-le-gout-d-un-bebe_1920102.html