Carl Pickhardt, psychologue américain et auteur de 15 livres autour de l’éducation parentale, nous livre de précieux conseils en matière d’éducation positive.
La parentalité positive, aussi appelée éducation bienveillante est une approche alternative de l’éducation fondée sur le respect de l’enfant.
Il s’agit d’adopter un style d’éducation qui répondent aux besoins de l’enfant, en termes d’affection, d’appartenance et d’attaches sûres. Une éducation centrée sur son bien-être, et où les parents font preuve de tolérance, de respect et d’encouragement.
Pour Carl Pickhardt, il est du devoir des parents d’encourager et de soutenir leurs enfants lorsqu’ils tentent de s’attaquer à des choses difficiles.
« Les ennemis de la confiance sont le découragement et la peur. »
Voici 17 de ses conseils pour donner confiance à un enfant :
- Appréciez l’effort, peu importe le résultat
L’important est de participer. Plus vous apprécierez l’effort de votre enfant, plus il aura confiance en lui ! L’idée est de ne pas récompenser le résultat ; mais d’encourager l’effort.
- Encouragez la pratique pour développer la compétence
Incitez votre enfant à s’impliquer dans une activité qu’il affectionne, sans lui mettre la pression ! L’encourager le motivera et lui donnera la force de continuer à développer cette compétence.
- Laissez votre enfant résoudre ses problèmes seul
L’aide parentale peut empêcher la confiance issue du développement personnel. Laissez-le essayer de résoudre un problème tout seul sans lui mâcher le travail. Cela lui permettra d’apprendre de ses erreurs.
- Laissez-le se comporter comme les enfants de son âge
Lorsqu’un enfant pense qu’il doit être aussi performant que ses parents, cet objectif peut le dépasser et le décourager. Il ne faut donc pas attendre que son enfant agisse comme un adulte, mais au contraire, le laisser grandir à son rythme.
- Encouragez sa curiosité
Arrivés à un certain âge, les enfants posent beaucoup de questions car ils se rendent compte qu’il y a des choses qu’ils ne savent pas et ne comprennent pas. Même si cela a tendance à vous agacer, prenez le temps de lui répondre ; encouragez son côté curieux, car cette étape participe à son bon développement.
- Donnez-lui des défis
Votre enfant est capable d’atteindre des objectifs, alors défiez-le ! Il se rendra compte qu’il peut avoir confiance en ses compétences.
- Evitez de faire des exceptions pour votre enfant
Le traitement de faveur peut être perçu comme un manque de confiance, alors soyez juste avec votre enfant, ça lui sera bénéfique pour plus tard !
- Ne critiquez pas sa performance
Rien n’est plus décourageant pour un enfant que de voir ses efforts dévalorisés. Si vous sentez que votre enfant a des difficultés, soumettez-lui quelques suggestions afin qu’il progresse et s’améliore.
- Considérez les erreurs comme fondement de l’apprentissage
Les erreurs sont humaines ; et les enfants apprennent de leurs erreurs. En tant que parents, vous devez apprendre à votre enfant à ne pas en avoir peur, justement, c’est l’opportunité d’apprendre et de grandir !
- Ouvrez-lui la porte vers de nouvelles expériences
Un parent a la responsabilité de confronter son enfant à de nouvelles situations ; des expériences nouvelles. Mettre son enfant au contact de nouvelles choses lui apprend à les surmonter plutôt qu’à les craindre.
- Transmettez-lui vos savoirs
Vous êtes un véritable exemple pour votre enfant, alors faites-en bon usage ! Transmettez-lui vos valeurs, votre savoir, en lui enseignant ce que vous savez sur la meilleure façon de penser, de parler et d’agir au quotidien.
- Cachez votre inquiétude
Si vous montrez à votre enfant que vous êtes constamment sur vos gardes, inquiets qu’un drame ait lieu, votre enfant manquera de confiance en lui. Prenez un peu de recul et dédramatiser les situations du quotidien !
- Félicitez-le lorsqu’il est face à l’adversité
Les enfants doivent apprendre de leurs erreurs, de leurs échecs et des coups durs de la vie. Lorsqu’il est face à une difficulté, le mieux est d’en prendre conscience et de le féliciter.
- Offrez votre aide et votre soutien, avec modération
L’aide parentale doit venir en complément du développement personnel de votre enfant, pour renforcer sa confiance. Il ne s’agit là que d’un soutien annexe, ne soyez pas trop envahissant.
- Saluez son courage face à la nouveauté
Que ce soit en goutant un nouvel aliment ou en apprenant à faire du vélo pour la première fois, un parent doit toujours féliciter son enfant. Un simple “bravo” peut suffir, sachez vous en souvenir !
- Célébrez son désir d’apprendre
L’apprentissage est un travail difficile qui, une fois accompli, donne confiance pour apprendre plus. Alors célébrez cette volonté de grandir.
- Soyez autoritaire, mais pas insistant ni strict
Etre trop strict ou exigeant n’est pas la solution à tout. Il faut doser le ton que vous employez afin qu’il comprenne ce qu’il a à faire, sans se sentir persécuté ou contraint.
Source: positivr.fr