L’éducation au développement durable a pour objectif de donner des éléments de réflexion aux élèves autour des questions environnementales, économiques et socioculturelles.
Il ne s’agit pas d’une nouvelle discipline, il faut envisager l’éducation au développement durable comme transversale à l’ensemble des disciplines de l’enseignement et cela tout au long de la scolarité.
Elle peut également prendre forme lors de moments spécifiques tels que les classes vertes par exemple.
L’objectif est de développer la conscience planétaire des élèves, afin que demain, ils puissent avoir conscience de l’implication de l’Homme sur l’environnement mais surtout afin de leur donner la volonté et la capacité d’agir pour protéger leur environnement.
Qu’est-ce que l’éducation au développement durable ?
L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.
L’éducation du développement durable en action
L’éducation au développement durable est en cours de généralisation et permet à la communauté éducative dans son ensemble de développer des projets pédagogiques ayant trait aux différentes problématiques du développement durable dans les écoles, les collèges et les lycées.
Une éducation ancrée dans toutes les disciplines, tout au long de la scolarité
L’Education au Développement Durable (EDD) est intégrée :
- dans les disciplines existantes : les problématiques du développement durable sont introduites dans les programmes et enseignements par le biais de thèmes tels que l’eau ou l’énergie
- dans l’offre de formation nationale et académique
- dans les projets d’école et d’établissement
- dans la production de ressources pédagogiques
- à des moments spécifiques : classes vertes, actions éducatives conduites avec des partenaires, etc.
Cette éducation transversale implique de nombreux partenariats avec les autres services de l’État, les collectivités territoriales, les associations, les établissements publics, les centres de recherche et les acteurs économiques.
Plusieurs centaines d’actions de sensibilisation existent dans différents domaines :
- lutte contre le changement climatique
- commerce équitable
- biodiversité
- alimentation
- santé
- énergie
- tri des déchets
Source: eduscol.education.fr