En février 2023, le congrès Innovation en Éducation est de retour, avec au programme des intervenants de qualité et des échanges inspirants. Cette année, l’évènement se déroulera à Bordeaux, au Rocher de Palmer. Parce que tout part de l’éducation, nous avons à cœur de vous faire découvrir des témoignages et des méthodes qui contribuent à l’amélioration du système éducatif français. Le dimanche 19 février, de 16h45 à 17h45, des jeunes de l’école Ikigaï seront présents pour nous livrer leurs opinions sur l’école d’aujourd’hui. Le thème général sera « Ikigaï, éduquer versus apprendre ».
Ikigaï, qu’est-ce que c’est ?
Difficilement traduisible en français, le concept d ’ikigaï est une véritable philosophie de vie. Il permet d’apporter une réponse à la question que nous nous posons tous : « Pourquoi je me lève le matin et pourquoi ma vie vaut la peine d’être vécue ? ». Selon ce concept japonais, chaque personne a sa propre mission de vie et il est possible de la trouver. Pour ce faire, il faut se demander :
- Ce que vous adorez faire ( la passion )
- Ce dont le monde a besoin ( la mission )
- Ce pour quoi vous pouvez être payé ( la profession )
- Ce pour quoi vous êtes doué ( la vocation )
La méthode pour trouver son ikigaï, consiste tout d’abord à se retrouver avec soi-même. Grâce à un travail d’introspection, vous pouvez répondre à des questions telles que « Qu’est-ce que j’aime faire tous les jours ? » ou « Comment je peux être épanoui.e tout en servant les autres ? ». Deuxièmement, il faut creuser ses envies, aller vers ce qui nous rend curieux, découvrir de nouvelles choses.
Ensuite, il s’agit de trouver ce pour quoi nous sommes doué.e, notre « zone de brillance ». Enfin, il est crucial de s’entourer de personnes positives et inspirantes. En effet, notre entourage définit nos expériences, nos émotions et donc notre vie. Le plus important est de garder confiance, d’aller jusqu’au bout, de ne rien lâcher. Il y aura de la peur et des échecs, mais votre persévérance vous aidera à devenir la personne que vous souhaitez être !
Ikigaï : méthode idéale pour s’orienter
Choisir une orientation n’est pas une mince affaire pour un adolescent. Le concept de l’ikigaï peut grandement l’aider à faire des choix. À un âge auquel on ne sait pas encore qui on est ou quelle direction prendre dans la vie, il est utile de savoir se poser les bonnes questions. Pour choisir la bonne voie dès le départ et ne pas devoir changer de cursus au bout d’un an (comme 40 % des étudiants français), la méthode ikigaï a fait ses preuves. Qu’est-ce qui les inspire ? Que veulent-ils apporter à la société et au monde ? En réfléchissant patiemment à ce pour quoi ils sont doués, ils gagnent aussi en confiance. C’est également une bonne occasion de les responsabiliser, de les encourager à prendre en main leur destinée.
École Ikigaï : trouver sa voie différemment
Ikigaï, c’est aussi le nom d’une école secondaire privée située à Liège. Cette école d’un nouveau genre guide les élèves pour qu’ils trouvent leur voie. Créée par Meital Da Silva, cet établissement prône une organisation flexible dans un cadre rigoureux. Sa vocation est de relever les défis de demain dès aujourd’hui ! Ateliers bien-être, méditation, participation aux tâches quotidiennes, développement personnel et découverte du monde s’ajoutent aux cours habituels. Les enfants sont exposés à des situations variées pour stimuler leur réflexion et exploiter leurs talents. Ils sont motivés, épanouis et créatifs, et ont confiance en eux.
Le congrès Innovation en Éducation a été conçu pour tous ceux qui jouent un rôle dans le monde de l’éducation : enseignant, parent ou enfant. Il a pour objectif de vous faire découvrir des personnes inspirantes et des solutions innovantes pour l’école et la maison. N’attendez plus, prenez votre billet dès maintenant pour assister à ce weekend enrichissant.