Nombreux sont les parents qui souhaitent que l’école soit un lieu bienveillant ou l’enfant pourra à la fois développer son potentiel intellectuel, mais aussi, développer des qualités personnelles qui lui serviront pour la vie. En effet, si l’école de l’éducation nationale a une grande valeur pour l’apprentissage d’un tronc commun de savoir, on peut lui reprocher d’avoir une méthode d’apprentissage qui commence à prendre quelques rides. Les pédagogues du début du 20e siècle avaient travaillé sur des outils et des méthodes innovantes qui mettent l’enfant au centre de son apprentissage. Certaines de ces pédagogies ont d’ailleurs inspiré l’éducation nationale. Aujourd’hui, les écoles alternatives sont devenues très prisées. Trouver les meilleures écoles alternatives à Paris peut devenir un vrai casse-tête, et représente un gros budget. Mais c’est un très beau choix qui garanti presque à coup sur l’épanouissement de son enfant.
Qu’est ce qu’une école alternative ?
Une école alternative est un type d’établissement scolaire qui adopte des approches pédagogiques différentes de celles utilisées dans les écoles traditionnelles. Elles remettent en question les méthodes d’enseignement traditionnelles et cherchent à offrir des environnements d’apprentissage plus flexibles, centrés sur l’enfant et sur le développement global de l’élève.
Les principales approches pédagogiques sont issues des pédagogues de la pédagogie nouvelle, qui date du début du 20e siècle. Il s’agit de la pédagogie Montessori, la pédagogie Freinet, la pédagogie Steiner-Waldorf, la pédagogie Decroly.
Parfois ces écoles adhèrent totalement à l’un des mouvements pédagogiques, parfois elles intègrent certains éléments à leur pédagogie. Parfois encore, elles créent leur propre méthode d’apprentissage grâce à des formats issues de la pédagogie innovante. Ou encore, elles utilisent des concepts de développement personnel comme fondement de leur pédagogie. C’est le cas de l’école Ikigai, présente à Liège, en Belgique.
Cependant la plupart du temps, on retrouve dans ces écoles trois principes fondamentaux :
- Une individualisation de l’apprentissage : elles mettent l’accent sur l’adaptation de l’enseignement aux besoins et aux rythmes individuels des élèves. Elles favorisent l’apprentissage personnalisé, permettant à chaque enfant de progresser à son propre rythme.
- Un apprentissage actif et pratique : parfois baptisés “école actives”, ces écoles encouragent l’apprentissage par l’expérience. Elles proposent des activités pratiques, des projets concrets et des manipulations. Ceci participe à l’autonomie, à la responsabilité et à l’engagement des élèves.
- Un environnement éducatif ouvert et inclusif : elles favorisent les relations “horizontales” entre enseignants et élèves, créant un climat de confiance et de respect mutuel. Elles mettent l’accent sur la collaboration, la communication et l’expression personnelle.
Les 6 meilleures écoles alternatives de Paris
L’école active bilingue Jeannine Manuel
Cette école offre un environnement d’apprentissage bilingue et adopte une approche pédagogique active, qui inclut des éléments de la pédagogie Montessori et de la pédagogie Freinet.
Trois campus sont présent à Paris :
- Le campus 70, rue du théâtre 75015 accueille les élèves du CE2 à la terminale.
- Le campus Dupleix, situé 15, rue Edgar Faure 75015, accueille les élèves de la grande section de maternelle au CE2.
- Finalement, le campus Suffren, situé 141 avenue de Suffren 75015, de la moyenne section de maternelle jusqu’au CE1.
École Montessori de Paris
Cette école suit la philosophie de Maria Montessori, mettant l’accent sur l’apprentissage autonome, l’exploration sensorielle et l’épanouissement de chaque enfant. Elle a été créée en 2000 sous le nom des Oursons.
Elle se situe 13 rue de la grande batelière, dans le 9e arrondissement de Paris.
École Rudolf Steiner d’Essonne
L’école Steiner Waldorf de Verrières-le -Buisson accueille 360 élèves du jardin d’enfant à la classe de terminale. Cette école est sous contrat avec l’Éducation nationale, fonde sa pédagogie sur les travaux de Rudolf Steiner qui met l’accent sur le développement hollistique de l’enfant, en intégrant l’art, le mouvement et la nature dans l’apprentissage.
Cette école est située à proximité de Paris, en Essonne, dans la ville de Verrières-le-Buisson , 62 Rue de Paris, 91370.
L’école démocratique de Paris
La pédagogie de l’école démocratique tire ses enseignements des travaux d’ Adolphe Ferrière, de Célestin Freinet et Bernard Collot. En pratique, l’équipe pédagogique est là pour soutenir chaque élève dans sa curiosité, son jugement, son raisonnement et son esprit d’observation pour l’aider à progresser tout en étant pleinement acteurs de son apprentissage.
L’école démocratique se situe 6-8 Rue Léon Giraud, 75019 Paris.
Living school
Living School est une école et un collège qui souhaite voir l’émergence de citoyens épanouis et responsables. L’école accueille une centaine d’élèves de la maternelle à la 5e. Elle s’appuie depuis 13 ans sur 3 piliers : Le savoir-être, l’écocitoyenneté et la formation des adultes. En effet, l’école propose des ateliers et des conférences en soirée, ouvertes à tous les adultes, que leurs enfants soient à l’école ou non.
Living school est située :
- 6, rue Georges Auric 75019, pour les 2 classes multi-âges allant du CP au CE2, la classe de maternelle 3 niveaux.
- 6, allée Darius Milhaud 75019,pour la deuxième classe de maternelle 3 niveaux.
- Et, 93 bis, rue Manin 75019 pour la classe CM1/CM2 et les classes de collège.
L’école Aujourd’hui
L’école Aujourd’hui existe depuis 1975. Elle utilise différentes méthodes et des outils pédagogiques qui permettent aux enfants une acquisition solide des connaissances par une recherche active et personnelle. Cette petite école familiale, permet aussi l’apprentissage de l’anglais dès la maternelle.
L’école Aujourd’hui se situe 24, Boulevard Edgar Quinet 75014 PARIS.
Quelles sont les meilleures écoles alternatives publiques à Paris ?
Malheureusement, il existe très peu d’écoles alternatives publiques à Paris. Les écoles alternatives sont souvent des établissements privés, car ils mettent en œuvre des approches pédagogiques spécifiques qui diffèrent du curriculum et des méthodes d’enseignement standardisées utilisées dans les écoles publiques.
Cependant, il est possible de trouver des écoles publiques qui intègrent certaines caractéristiques des approches alternatives dans leur pratique pédagogique, bien que de manière plus limitée. Ces écoles peuvent par exemple avoir des projets éducatifs axés sur l’autonomie des élèves, la créativité, l’apprentissage actif ou la coopération.
La FESPI est un organisme qui répertorie les écoles, collèges et lycées expérimentaux publics de deux types qui proposent une offre alternative à tous les élèves, ou alors qui accueille spécifiquement des élèves en décrochage scolaire.
À Paris, il existe :
L’école Vitruve
L’école Vitruve est une école publique qui a axé sa pédagogie sur un fonctionnement par projets. Son objectif est de permettre à chaque élève et à chaque adulte présent dans l’école, de trouver sa place et d’agir dans le collectif. Elle répond à la devise : “C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul.” Elle se situe 3 passage Josseaume 75020 Paris.
Pôle Innovant Lycéen
Le Pôle Innovant Lycéen a été créé en 2000, il accueille les élèves en décrochage scolaire, qui souhaitent retourner à l’école. Ce lycée accompagne chaque élève individuellement tout au long de l’année. Ils peuvent travailler sur la création de leur projet personnel, qu’ils peuvent tester au travers de stages. Il se trouve 16 bis, avenue Marc Sangnier 75014 Paris.
Le lycée Autogéré de Paris
La pédagogie du LAP est en deux phases. La première, l’acquisition des savoirs, appelée structure pédagogique. Elle travaille sous forme de groupes pédagogiques, d’ateliers, de projets, de thèmes et de cours.
La deuxième correspond à l’organisation politique. Cette partie de la pédagogie est formée par des commissions et des instances diverses, qui s’occupent de régir la vie de l’établissement, et dont les apprentissages sont tout aussi féconds que ceux de l’acquisition de savoirs.
Le lycée autogéré de Paris se trouve 393 rue de Vaugirard 75015, Paris.
L’école Decroly de Saint-Mandé
Fondée sur les principes de la pédagogie Decroly, cette école encourage l’apprentissage par l’expérience et l’observation, en intégrant différentes matières dans des projets globaux.
Quelles sont les meilleures écoles alternatives privées à Paris ?
La liste des meilleures écoles alternatives que nous avons cité plus haut dans cet article, sont des écoles privées. Pour obtenir plus d’informations sur chaque école, vous pouvez vous rendre directement sur leurs sites internets dédiés ou les contacter par téléphone.
Combien coûte en moyenne une école alternative à Paris ?
Le coût moyen d’une école alternative à Paris peut varier en fonction de plusieurs facteurs, tels que la renommée de l’école, son emplacement, ses installations, la qualité de l’enseignement et les ressources offertes. Il est important de noter que les écoles alternatives sont généralement des établissements privés, c’est ce qui influence les frais de scolarité.
En règle générale, les frais de scolarité dans les écoles alternatives à Paris varient entre 5 000 euros à 20 000 euros par an. Certaines écoles renommées et hautement recherchées peuvent même demander des frais de scolarité plus élevés.
Ces frais peuvent couvrir divers aspects, tels que l’enseignement, les activités extra-scolaires, les fournitures scolaires, les sorties éducatives, les repas, etc. Il est également important de prendre en compte les éventuels frais supplémentaires tels que les frais d’inscription, les frais de matériel ou les frais pour des services optionnels.
Vous l’aurez compris, faire intégrer votre enfant dans une école alternative n’est pas accessible à tous. Cependant, vous pouvez dores et déjà appliquer quelques préceptes de ces pédagogies à la maison. Vous pouvez par exemple aménager votre maison selon les idées de Maria Montessori.
Vous pouvez encore essayer de comprendre ce qu’on apprends pas à l’école , de manière à apporter à votre enfant les savoirs et qualités qui lui serviront à s’épanouir dans l’avenir, en dehors de l’école. Au contraire, si vous avez réussi à obtenir une place en école alternative, et que vous émettez encore des doutes, vous pouvez lire le livre de Julien Peron, qui répertorie des témoignages d’ancien élèves des pédagogies alternatives pour oser l’école alternative (ou pas).