Ecolaborative est un écosystème pédagogique permettant de reconnaître, de respecter et de renforcer les compétences naturelles de l’enfant.
Son objectif ?
Créer un réseau de classes multi-âges aux pédagogies actives dans des écoles traditionnelles.
Elles seront composées d’une trentaine d’enfants, de 2 à 12 ans, avec 2 enseignants par classe.
Ainsi, les enfants bénéficieront d’un enseignement de type “alternatif”, tout en profitant de la gratuité des établissements publics.
Leur mission
Rendre les enfants heureux d’apprendre, leur redonner le goût de l’apprentissage. Dans un monde où tout est chronométré et évalué, l’enfant se sent en plein échec, décroche et se perd. Il est nécessaire que chaque enfant, chaque élève, réapprenne à aimer l’école.
Ne plus les rendre responsables d’un “échec” scolaire, mais de leur apprendre à surmonter les épreuves, à leur rythme.
Redéfinir avec lui ce qu’est la réussite, mais également lui faire comprendre que la compétition et la course aux diplômes ne rime tout compte fait pas à grand chose si l’envie n’y est pas.
Influences
Les pratiques d’Ecolaborative s’inspirent de différentes pédagogies.
En effet, on retrouve la pédagogie Montessori, Freinet, des enseignements socio-constructivisme, mutuel, des modèles d’éducation positive et humaniste.
Il s’agit de prendre le meilleur de l’éducation et d’en faire une seule et même pédagogie adaptée à l’enfant.
Ecolaborative se veut être une école alternative gratuite, un véritable lieu d’apprentissage inspiré des récentes recherches en neurosciences et faisant partie de l’enseignement officiel.
C’est tout simplement repenser l’école !
Source: ecolaborative.strikingly.com