Par Le Monde est une association qui s’adresse à tous les enseignants et tous les élèves de primaire, en particulier ceux « en situation d’isolement géographique, sociale ou scolaire. »
L’association leur permet de mettre en place un projet citoyen sur une année scolaire. « Ouverture culturelle, découverte de soi et de l’autre, échanges, questionnements et responsabilité, sont au coeur du projet. » Pour ce faire, les enseignants et leurs élèves participent à un voyage numérique, c’est-à-dire qu’ils vont échanger avec d’autres enfants de France et du monde autour de leur quotidien, de leurs cultures par le biais des outils numériques.
Ce projet ludique va permettre aux enfants d’être acteur de leur apprentissage et de l’apprentissage des autres enfants.
L’humain et le numérique : une approche gagnante !
- La plateforme web d’échanges est alimentée directement par les élèves ce qui leur permet d’être motivé et responsable.
- Le numérique peut être un outil d’intégration sociale et géographique : il permet un véritable éveil culturel.
- Le numérique permet également de créer du lien entre les professeurs et permet un partage qui leur permettra de s’inspirer mutuellement.
Pourquoi cela marche ?
- Les élèves s’adressent à des élèves de la même tranche d’âge qu’eux.
- Les élèves sont motivés par le partage de leurs nouvelles connaissances et le projet donne un véritable sens aux apprentissages : apprendre aux autres, parler une autre langue, connaitre la géographie, la lecture, etc.
- Enfin, tout le monde étant différent, le projet s’adapte à chacun suivant le programme défini de l’année.
Vous êtes professeurs des écoles, et ce projet résonne en vous ? Vous pouvez inscrire votre classe en ligne pour la nouvelle année : http://prof.parlemonde.org/.
Découvrez le projet en vidéo : Invitation au Voyage de Pelico !
En attendant les rencontres, découvrez en musique quelques pays du monde avec vos élèves :
[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]