Les enfants dyslexiques peuvent se sentir fâchés avec la lecture. Dyscool est un service qui peut leur permettre de retrouver le goût de lire comme les autre enfants !
Qu’est-ce que c’est ?
Dyscool est une initiative née d’un partenariat entre deux maisons d’éditions : une start-up innovante, Mobydys, experte en accessibilité cognitive et numérique, inventeur du concept du livre numérique enrichi pour les enfants dyslexiques, et les éditions Nathan, essentiellement dédiées à la jeunesse. Leur objectif commun ? Rendre les best-sellers de la littérature jeunesse et les œuvres recommandées par l’école accessibles aux enfants dyslexiques. Le 29 juin 2017, ce projet innovant a d’ailleurs été récompensé lors de la 10e édition des prix Ocirp handicap dans la catégorie « Parcours scolaire et enseignement ».
Accessibles en différents formats
Dyscool c’est sur support papier… les textes sont adaptés en collaboration avec l’auteur du livre et un orthophoniste. La mise en page est adaptée et le livre est spécialement travaillé pour rendre la lecture confortable.
… Et également sur support numérique ! Ils conservent la version originale du texte, facilitent le déchiffrage et la compréhension grâce aux outils numériques. L’enfant peut choisir lui-même ses aides en fonction de ses compétences en lecture.
Pour retrouver le plaisir de la lecture !
360 000 élèves seraient en situation de handicap dans les établissements du premier et second degré. Pour les dyslexiques, pas toujours facile de trouver des outils pédagogiques adaptés à leurs besoins. Dyscool leur permet à la fois de ne pas se décourager et également d’accéder à la lecture, tout en prenant du plaisir ! Car lorsque l’on est dyslexique, on a tendance à apprendre dans la “douleur”…
Un processus très encourageant !
Dyscool en images :
Sources :
https://informations.handicap.fr/
http://dyscool.nathan.fr/