On a fait le tour complet des pédagogies différentes, anciennes et nouvelles, et on a sélectionné les plus belles idées et les meilleures pratiques à appliquer en classe et à la maison. Objectif : vous servir sur un plateau des idées faciles à mettre en œuvre pour rafraîchir votre parentalité et votre pratique professionnelle.
Pour vous abonner dès maintenant : https://innovation-education-lemag.fr
Ce numéro n’est pas un catalogue descriptif de pédagogies alternatives mais bien un BEST OF de principes et de pratiques qui marchent sur le terrain et qui contribuent à amener plus de bonheur aux adultes et aux enfants. Il propose aussi de partager le regard pertinent de plusieurs personnalités sur l’importance de préserver une diversité pédagogique : André Stern, Isabelle Peloux, Michel Claeys, Mélusine Harlé, Jean Closon, etc.
Coup de projecteur sur plusieurs méthodes d’apprentissages inspirantes : les pédagogies par la nature, le projet, le jeu, la coopération, l’humour, ainsi que les classes inversées, flexibles, dehors et apprenantes. En principe, les enseignants bénéficient du principe de liberté pédagogique. Mais dans notre contexte de cycles, de programmes et de projets pédagogiques d’établissements, comment peut-elle s’exprimer et se vivre pleinement ? Comment vivre concrètement une plus grande liberté ? Le regard et les réponses d’Isabelle Peloux, enseignante, formatrice et auteure à succès.
Quand on cherche à favoriser un apprentissage chez notre enfant, nous pouvons commettre, sans le vouloir, des maladresses parentales. Quelles sont les plus fréquentes ? Comment les éviter, les rattraper et ne plus les reproduire ? Jean Closon nous partage les meilleurs conseils du livre qu’il a écrit sur le sujet. Montessori, Freinet, Steiner, Decroly, Sudbury, Reggio, Summer Hill… on a tous entendu parler des courants pédagogiques les plus célèbres. Mais quels sont leurs principes et en quoi ils peuvent faire évoluer nos pratiques professionnelles?
André Stern est un homme atypique et son parcours de vie l’est tout autant. Scolarisé à la maison, le fils d’Arno Stern est aujourd’hui musicien, compositeur, luthier, auteur et conférencier. De par son vécu et ses recherches, il milite pour une écologie de l’enfance, la préservation des dispositions spontanées de l’enfant, et une écologie de l’éducation. Interview passionnante dans ce numéro ! Et si on écoutait ce que les enfants et les ados ont à nous dire sur la pédagogie ? Nous allons à la rencontre de Matthew, 9 ans, probablement le plus jeune conférencier de France, et des élèves de l’école Ikigai, en Belgique.
Elle a été sous les projecteurs de l’actualité, ces derniers mois ! Elle, c’est l’Instruction en famille (IEF), plus connue sous le nom d’école à la maison. En quoi elle consiste exactement ? Pourquoi l’envisager et comment bien se préparer ? Toutes les réponses dans ce numéro ! Ici, ni 20/20, ni 0/20 ! Rencontre avec les équipes de deux établissements qui ont fait le choix d’une pédagogie et d’une évaluation sans notes. Et ça marche ! Gestion des émotions, positivité, alimentation, apprendre à apprendre…. les enfants gagneraient beaucoup à apprendre ces “matières” à l’école, pour leur future vie d’adulte ! Chiche ?!
Vous l’avez compris encore un magazine riche d’informations ! 80 pages sans publicités distribué partout dans le monde !
À très vite
Julien Peron