Au cours de sa longue carrière, Marie-Jeanne Trouchaud a été enseignante, formatrice en relations humaines, psychothérapeute, auteure, conférencière.
Praticienne et chercheuse, dans une incessante quête de savoirs pratiques et théoriques, de connaissances pour comprendre et accompagner, elle se définit comme « une militante de l’être humain ».
Sa pratique et ses expériences l’ont amenée à faire un constat : l’immense majorité des parents (et des éducateurs) souhaitent du fond du coeur accompagner leurs enfants au mieux. Mais nombre d’entre eux se trouvent démunis face à des comportements dont ils ne comprennent pas l’origine et auxquels ils ne savent pas comment répondre.
Convaincue que la construction d’une confiance en soi équilibrée est le socle d’une vie d’adulte épanouie, la condition pour réussir sa vie, elle tente d’aider et d’accompagner, avec une grande bienveillance, dans sa pratique de psychothérapeute, à travers ses ouvrages, au cours de ses formations et conférences.
Spécialiste de l’écoute, elle a oeuvré longtemps dans l’association SOS Amitié et s’est intéressée à la violence, au suicide (notamment des adolescents).
Pour tenter de participer à la diminution de la violence dans le monde, elle a co fondé, avec Frédéric Lenoir, Martine Roussel-Adam et Liliana Lindenberg, l’Association SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble) qui s’est donné pour but d’aider les enfants à grandir en discernement et en humanité, grâce à la pratique d’ateliers de réflexion philosophique, leur donnant ainsi l’opportunité de sortir des idées toutes faites, des extrémistes et du consumérisme, leur donnant l’occasion de découvrir le plaisir de la coopération, de la recherche commune, de la discussion au lieu de l’affrontement et des compétitions.
Marie-Jeanne est l’auteure de nombreux ouvrages qui sont autant d’outils pédagogiques, comme « Donnez confiance à votre enfant» (Plon et Pocket) ou « La communication sans violence» (Eyrolles), « La violence à l’école » (Eyrolles), etc.