La danse : le langage du corps et de l’esprit !




Bien que majoritairement plébiscitée par les filles, la danse est une discipline sportive qui s’adapte à tous : filles, garçons, enfants… et grands enfants, il y en a pour tous les goûts !

La danse c’est à la fois un art et un sport. Elle apporte beaucoup, autant au corps qu’à l’esprit… “La danse est l’une des formes les plus parfaites de communication avec l’infini.” – Paulo Coelho

Des danses il y en a plein : la danse classique, la danse contemporaine, la salsa, le rap, le jazz, etc tout le monde peut trouver chaussure à son pied… Aujourd’hui, plongeons dans l’univers de la danse et (re)découvrons quelques styles.

La capoeira

Une danse qui plaît aux garçons à partir de 5 ans. La capoeira, c’est une “danse” brésilienne, inventée par les esclaves, qui associe la lutte et le jeu. Pour la danser, il est nécessaire d’avoir de la souplesse et d’avoir un bon sens du rythme.

Le déroulé ? Les participants se mettent en cercle (la roda) et au milieu, deux des participants s’affrontent (sans se toucher) sur des airs de musique.

Les bienfaits ? Cela développe la concentration, l’attention à l’autre et aussi la souplesse. Les spectateurs sont également invités à jouer et chanter, ce qui développe également l’esprit de joie !

La danse africaine

Pour les petits qui adorent bouger en rythme et en liberté ! Dans certains cours, les enfants s’accompagnent même au djembé, ce qui donne encore plus de plaisir. La danse est souvent associée à des jeux, des chants ou encore des contes.

Les bienfaits ? Les enfants se dépensent beaucoup et en ressortent bien détendus. L’ambiance chaleureuse met à l’aise les enfants qui souffrent d’un complexe physique. Cette discipline permet également de faire connaissance avec une autre culture, ce qui va parfaitement aux enfants curieux et ouverts d’esprit !

La danse classique

La danse classique a encore de nombreux adeptes ! L’avantage pour vous c’est qu’il en existe quasiment partout. Et vous pouvez vous rassurer, les méthodes se sont adoucies. A 4 ans, il s’agit d’un éveil : pendant la séance, les petits s’assouplissent et s’amusent sans qu’on leur demande de gros efforts. A 5 ans, c’est l’initiation, plus rigoureuse, avec des exercices d’échauffement, d’assouplissement ou encore de musculation. Attention, la répétition des mouvements peut lasser les moins motivés mais c’est obligatoire si l’on veut accéder aux enchaînements, qui sont eux plus passionnants.

Les bienfaits ? Cela améliore le maintien, la gestion de sa respiration, et développe le sens du rythme.

L’expression corporelle

Les enfants sont invités à exprimer par leur corps, leurs sensations et leurs émotions. Ils bougent, dansent, miment…

Les bienfaits ? Cela sollicite à la fois l’imaginaire et la psychomotricité. Elle lui fait travailler le mouvement, l’équilibre, la coordination ou encore le repérage dans l’espace.

Le free style ou danse contemporaine

Elle est mieux adaptée que la danse classique à ceux que la rigidité et les consignes rebutent. Dès 4 ans en éveil, 5 ans en initiation, les enfants sont libres tout en ayant aussi des mouvements.

Les bienfaits ? Cela favorise l’aisance physique, permet de se dépenser et de muscler le corps. Par les chorégraphies, les enfants apprennent également à être et danser ensemble : une belle leçon de coopération !

Source : http://www.parents.fr/

[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

les étapes de l adolescence

Les grandes étapes marquantes de l’adolescence

L’adolescence est une période charnière dans le développement humain. Elle est marquée par des changements physiques, émotionnels et sociaux significatifs. Comprendre cette phase de la