Aux USA : le troisième âge rencontre la jeunesse !
A Seattle, aux USA, depuis plus de 20 ans, on a décidé de baisser les barrières entre jeunesse et troisième âge. Une école maternelle siège dans une maison de retraite au Providence Mount St Vincent. Il accueille 400 personnes âgées ainsi que des enfants âgés de trois à cinq ans !
Pour les personnes âgées, plusieurs avantages : ils sortent d’un isolement parfois douloureux car pour certains, leur famille vient très peu à leur rencontre. Autre bénéfice aussi, les pensionnaires sont en contact avec des enfants plein de vie : des enfants qui jouent, rient, racontent des histoires, et avec qui ils peuvent parler et échanger.
Et pour les enfants aussi : ils peuvent bénéficier de la sagesse des anciens, leurs conseils, leurs remarques, leur écoute et leurs témoignages.
Une relation gagnant-gagnant, même pour la société… Car si on pouvait envisager la vieillesse sans craindre l’isolement et le sentiment d’inutilité, nous serions encore plus heureux !
L’intergénérationnelle : quelles actions mettre en place ?
Pas besoin de politiciens, ni de beaucoup d’argent, ni d’une idée géniale. Vous pouvez juste faire (et apprendre à vos élèves/enfants) à :
– Appeler vos grands-parents
– Parler avec la dame âgée que vous croisez tous les jours à votre arrêt de bus
– Aller faire des visites dans des maisons de retraite
– Organiser des animations intergénérationnelles
Beaucoup de possibilités s’offrent à vous et vos enfants ! Tout le monde peut le faire à tout moment, pour le plaisir des petits et grands !
Retrouvez la bande-annonce du film « Présent Parfait » qui a été tourné en 2012 à Seattle :
Source : http://positivr.fr