Le Printemps de l’Éducation, c’est quoi ? C’est un mouvement citoyen qui est né en 2012 et qui a comme volonté, désir, envie d’apporter de vrais changements à notre système éducatif actuel !
Cette association regroupe des parents, des enseignants, des élus, des associations ou encore des écoles, qui souhaitent repenser l’éducation ! L’objectif est que nos enfants grandissent dans une ambiance bienveillante et remplie d’amour.
C’est Antonella Verdiani, entre autres, qui a créé ce mouvement. C’est une ancienne chargée à l’UNESCO de programmes d’éducation à la paix et à la non-violence, qui veut changer le système éducatif en le centrant sur le bien-être et l’épanouissement des enfants.
Antonella c’est aussi une passionnée ! Elle s’est formée à différentes techniques comme la prévention des conflits, la méditation ou encore la communication non violente. Pendant 18 ans à l’UNESCO, elle décide en 2006 de démissionner pour écrire sa thèse « L’éducation à la joie : une expérience dans les écoles de l’éducation intégrale à Auroville, en Inde ». Aujourd’hui elle est également consultante, conférencière, formatrice et auteure. Son dernier livre : « Ces écoles qui rendent les enfants heureux » aux éditions Actes Sud (2012).
Sa vision de l’école idéale ?
Une école qui n’en serait plus une finalement… Un lieu où notre créativité s’exprimerait, un lieu de liberté, d’amusement, de partages ! Un lieu donc propice pour apprendre et acquérir des savoirs. Car en effet, lorsque l’on est heureux, on est curieux et on a envie d’apprendre et d’explorer le monde ! C’est aussi pratiquer la méditation, la communication non-violente et apprendre à gérer ses émotions. Des techniques qui devraient être inscrites dans le programme de formation des enseignants !
Sa vision de l’école dans 30 ans ?
« Il y aura de plus en plus de personnes responsables, dont la vision de l’éducation et de la vie sur Terre sera fondée sur ces valeurs que je suis allée chercher à Auroville », des valeurs basées sur l’épanouissement de l’humain.
Source : Psychologie Positive