Comment bien orienter son enfant ?

Entre les sites internet, les salons, les universités, les métiers, les parents ne savent plus où donner de la tête. Comment bien orienter son enfant ? Comment rendre nos enfants curieux de leur avenir ? Jusqu’à la primaire tout va bien, on ne s’en préoccupe pas trop, puis vient le collège, le lycée et le début des choix. Nous vous proposons 3 grands principes pour vous aider à garder le cap.

Anticipez

En effet, il faut éviter de se réveiller la veille du conseil de classe. Notamment au lycée, les choix de redoublement, d’orientation, les vœux post bac etc. sont déterminants.

Que ce soit vous ou votre enfant, vous avez besoin de mûrir un projet et non de prendre une décision hâtive et précipitée. De plus, l’ado doit être curieux et s’intéresser à son propre futur. N’hésitez pas à aller voir ses professeurs pour voir dans quelle matière il est le plus à l’aise et épanoui. Il est aussi possible d’effectuer des stages pour confirmer ou infirmer des centres d’intérêt.

Vous pouvez également faire appel à un COP (conseiller d’orientation-psychologue) qui pourra vraiment cerner l’adolescent grâce à des tests et des discussions. Il l’aidera à comprendre qui il est et saura l’orienter vers des métiers ou des études qui correspondent à son caractère.

Dialoguez

Faîtes sentir à votre ado que faire des choix est important et qu’il a son mot à dire. C’est à lui que revient la tâche de trouver son Ikigaï !

Au lieu de demander quel métier il souhaite faire, questionnez plutôt ce qu’il aime faire. Ensuite, réfléchissez ensemble à quelle profession peut correspondre à ce qui lui plaît.

N’hésitez pas à le convier à des salons pour qu’il parle avec des étudiants qui pourront lui donner des arguments qui lui parlent. Les notes ne veulent pas dire que votre ado est bon ou non dans telle ou telle matière. Elles ne révèlent que son côté scolaire. Attachez-vous à ce que vous dit votre enfant.

Accompagnez-le

Votre rôle est de l’aiguiller sans le contraindre. Surtout, faites-le s’informer au maximum, n’orientez pas ses choix, mais incitez-le à se renseigner. Vous pouvez l’aider s’il souhaite effectuer des démarches pour lesquelles il aurait besoin de vous.

Évitez le protectionnisme qui vous poussera à choisir pour lui. Chacun doit faire ses expériences. Essayez de ne pas être pessimiste, l’adolescence est déjà une étape difficile dans la vie. Inutile de la rendre encore plus délicate. 

Pourquoi ne pas passer plus de temps ensemble pour en apprendre plus sur ses motivations et sa personnalité ? En jouant au jeu de cartes « C’est quoi le bonheur pour vous ? » par exemple.

Surtout, n’oubliez pas, lui aussi est perdu, il a besoin de vos encouragements et que vous croyiez en lui. Il attendra des retours de vos expériences, donc attention à ne pas diaboliser ou hyperboliser certaines situations ou métiers.

Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous à Bordeaux les 18 et 19 février 2023 au congrès Innovation en Éducation !

Source : https://www.reussirmavie.net/Aider-son-fils-ou-sa-fille-a-choisir-son-orientation_a760.html

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

les étapes de l adolescence

Les grandes étapes marquantes de l’adolescence

L’adolescence est une période charnière dans le développement humain. Elle est marquée par des changements physiques, émotionnels et sociaux significatifs. Comprendre cette phase de la