Comment aménager ma maison pour que mon enfant s’y sente bien ? Selon Maria Montessori, préparer un environnement adapté à l’enfant est essentiel pour son épanouissement. Cuisine, chambre, salle de bain…pièce par pièce découvrez comment transformer votre intérieur pour favoriser son autonomie et apaiser l’atmosphère familiale.
Pour appliquer l’éducation Montessori à la maison, la première chose à faire est de prendre soin de l’environnement. Dans la pédagogie Montessori, on appelle ça « l’ambiance ». Cela comprend à la fois l’environnement physique et psychologique. Selon comment ils sont aménagés, les lieux fréquentés par l’enfant (maison, école) peuvent avoir un impact positif ou négatif sur son développement.
La chambre : ambiance cocooning
La déco. Dans la chambre de l’enfant, on privilégie un style épuré, des couleurs claires et unies. Le tout-petit a besoin d’une ambiance sobre, sans trop de stimulations visuelles pour favoriser son calme.
L’ordre. L’ordre de la chambre est aussi primordial. De l’ordre ? Eh oui ! Ce n’est pas parce que votre enfant éparpille ses jouets partout dans la maison qu’il faut négliger le rangement. Justement parce qu’un rangement adapté, à sa hauteur et où chaque chose a sa place va lui permettre de se créer des repères et d’apprendre à ranger seul.
Le lit Montessori. A la naissance, Maria Montessori préconise un topponcino, une sorte de nid d’ange, un matelas d’environ 40 sur 55 cm, dans lequel on peut glisser l’enfant. Dans ce petit matelas enveloppant, le bébé se sent en sécurité.
Vers l’âge de 2 ans environ, le lit au sol est une solution idéale. Exit, le lit à barreaux. Le matelas au sol permet à l’enfant d’aller au lit et de se lever tout seul, de ne pas se sentir enfermé. Et supprime le risque de chute pour les petits grimpeurs.
Le mobilier. A sa taille, bien sûr. Jouets, livres et même vêtements…l’enfant doit pouvoir accéder seul à ce qui se trouve dans sa chambre. Petite table et chaise pour dessiner, patères à sa hauteur, penderie ou commode à sa taille, étagères basses pour les jouets… Simplifiez-lui la vie pour qu’il puisse être le plus autonome possible. On peut également ajouter un miroir, qui l’aidera à s’habiller seul et l’incitera à prendre soin de lui.
La salle de bain : le nécessaire à disposition
L’idéal est de pouvoir aménager un petit coin toilette directement à la hauteur de l’enfant avec tout le nécessaire à disposition : savon, brosse à dents, verre à dent, brosse. Montessori recommande aussi un miroir placé à sa hauteur pour lui apprendre à prendre soin de lui très tôt. Pour cet espace toilette, il suffit d’une petite bassine, d’un broc d’eau, d’une petite éponge en cas de dégâts et d’un plan de travail à sa portée (table, chaise, étagère, meuble)
Si vous manquez de place dans votre salle de bain, prévoir un tabouret pour faciliter l’accès de votre enfant au lavabo et à son nécessaire de toilette.
Quelque soit la taille ou la disposition de votre salle de bain, l’idée est de rendre accessible tout ce qui peut être utile à l’enfant : sa serviette avec des patères à sa hauteur, le papier toilette de rechange, les mouchoirs, le coupe-ongle, les élastiques pour les cheveux, etc…
L’enfant vous remerciera. Et vous gagnerez en tranquillité. Car plus votre enfant à la possibilité d’être autonome, moins il est obligé de vous solliciter.
L’entrée : ambiance zen et pratique
L’entrée est un lieu très symbolique. C’est le lieu qui fait la transition entre le monde intérieur et le monde extérieur. Soigner l’entrée, c’est à la fois sécuriser l’enfant le matin quand il part et lui permettre de se délester de la charge de sa journée de retour à la maison. On fait donc tout pour rendre l’entrée agréable, bien décorée mais pas surchargée.
Voici les accessoires essentiels :
- Un petit fauteuil ou un banc pour se chausser et se déchausser
- Un portemanteau à sa hauteur
- Des petits casiers individuels pour mettre les chaussures
- Des boîtes ou une petite commode à tiroirs pour tous les autres accessoires (bonnets, gants, casquettes, lunettes de soleil)
Le must : ajouter à tout cela des étiquettes personnalisées au-dessus des patères, sur les boîtes ou les tiroirs pour que chaque membre de la famille ait sa place définie.
La cuisine : facile d’accès
Tout est à hauteur d’adulte dans les cuisines. Mais votre enfant veut pouvoir vous observer, participer en cuisine, manger avec vous à table…
Inutile d’investir dans une tour d’observation « Montessori » hors de prix. D’abord parce qu’elle n’apprend pas à l’enfant à faire attention quand il prend de la hauteur. Ensuite, parce qu’un marchepied fait très bien l’affaire pour lui permettre d’être avec vous.
Là encore, il s’agit de « descendre » dans les tiroirs ou placards inférieurs tout ce dont votre enfant a besoin. Le goûter, par exemple. Mettre les collations à disposition vous donne l’occasion d’éduquer votre enfant à une alimentation saine en lui expliquant ce qui est bon pour lui et ce qu’il ne faut pas manger en trop grande quantité.
On met à disposition tout ce qui lui permet de participer aux tâches de la vie quotidienne comme mettre le couvert, ranger le lave-vaisselle, passer l’éponge pour réparer un dégât. Pour cela, assiettes, couverts, verres et même petite pelle et balayette… tout doit être à sa portée. On reste bien sûr vigilants avec les objets tranchants.
La salle de jeux ou le coin jeu : bien rangée
Pour l’espace jeu, un seul mot d’ordre : désencombrer ! Quand la chambre ou la salle de jeux est envahie par trop de jouets, il est difficile pour l’enfant de se poser et de choisir. L’ordre extérieur vient nourrir l’ordre intérieur. Plus c’est le bazar, plus son comportement risque d’être agité.
Est-il nécessaire d’avoir un énorme bac de légos, plus un énorme bac de Kaplas, plus un énorme bac de blocs ? Mieux vaut faire tourner les jeux en gardant un exemplaire par catégorie. Ici, les jeux de construction. On organise une rotation tous les 15 jours environ. La bonne quantité de jeux à garder, c’est celle qui va se ranger facilement.
Pour le rangement, on privilégie les étagères ou les boîtes plutôt que des coffres. Et pour différencier les boîtes, on identifie les jeux par des photos ou des dessins.
Vous avez décidé de vous lancer ? Si l’agencement de votre intérieur nécessite beaucoup de changements, essayer d’impliquer les enfants dans les décisions. Ceux-ci adopteront d’autant plus facilement les nouvelles habitudes qu’ils ont participé à leur mise en place. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, vous le trouverez dans notre parcours d’accompagnement « Le parent parfait n’existe pas »
Sources :
- Montessori : de la naissance à 3 ans, Charlotte Poussin
- L’esprit absorbant de l’enfant, Maria Montessori
- Decouvrir Montessori
- Enfance Positive