Tout d’abord, on peut différencier deux types de jumeaux. Les jumeaux monozygotes, qui viennent du même œuf et qui se sont formés dans le même nid. Ces jumeaux sont quasiment identiques, l’un étant toujours un peu plus gros que l’autre. Il existe aussi les jumeaux dizygotes qui se forment dans deux ovules. Dans ce cas, ils peuvent ne pas avoir le même sexe, et sont physiquement différents.
Pourquoi ont-ils une si forte complicité ?
A savoir que les « vrais » jumeaux vivent à deux depuis le début de leur conception. Pour eux, c’est la normalité. Ils sont habitués a avoir un voisin très proche, sentir les battements de son cœur.
La maman qui a plusieurs enfants ne peut se dédoubler et pendant qu’elle passe du temps avec l’un d’entre eux, elle ne peut le passer avec l’autre. Lorsque vous avez des jumeaux, le deuxième jumeau peut combler le manque de la présence protectrice de la mère. Durant leur petite enfance, les jumeaux ressentent une connexion et ne sont jamais vraiment seuls.
Un physique identique, deux personnalité différentes !
N’oubliez pas, même s’ils se ressemblent beaucoup, ce sont deux personnes distinctes avec de personnalité différentes. Si vous en avez consciences, eux aussi doivent l’intégrer, ils doivent s’affirmer indépendamment au fur et à mesure. Les jumeaux sont complémentaires, souvent, l’un exerce une dominance sur l’autre.
Est-il judicieux des les habiller de la même façon ?
Il est fortement déconseillé d’habiller vos jumeaux de la même manière. Même si cela est tentant pour jouer de leur ressemblance. Le problème est que si cette habitude dure trop, il est difficile pour eux d’acquérir leur individualité. Aidez-les à trouver leurs différences, à ne pas avoir les mêmes habitudes.
Les jumeaux souffrent-ils d’être séparés ?
Les jumeaux vont réclamer la présence de l’autre, surtout petit, le but n’est pas de les frustrer ou de les éloigner. Ils peuvent évidemment profiter de leur forte complicité, l’important est que chaque jumeau doit savoir fonctionner seul. Il doit comprendre que la confiance et le sécurité peuvent venir de lui et non de son double.
Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation qui se déroule le 23 et 24 février à Montpellier : congres.innovation-en-education.fr
Source : https://www.magicmaman.com/,elever-des-jumeaux,339,1315.asp