Les sciences humaines nous donnent aujourd’hui des lois universelles qui régissent l’apprentissage et l’épanouissement humain. Ce sont par exemple donner la possibilité à l’enfant d’être autonome, de se sentir sécurisé, dans un environnement où les enfants sont d’âges différents, et enfin la possibilité d’être guidé et accompagné par des enseignants bienveillants.
Afin de tester l’efficacité d’une démarche scientifique, basée sur ces lois, Celine Alvarez, linguiste de formation, décide en 2009 de rentrer dans l’éducation nationale. Et c’est à Genevilliers, en Zone d’Education Prioritaire et Plan Violence, qu’elle testera sa démarche durant 3 années. Inspirée des travaux de Maria Montessori, elle a enrichi la démarche en y intégrant les avancées scientifiques contemporaines comme la psychologie cognitive comportementale ou encore les neurosciences affectives, cognitives et sociales.
Quels sont les apports de cette expérience ?
Céline Alvarez, avec l’aide d’Anna Bisch, s’est intéressé principalement au développement des compétences exécutives de l’enfant, qui se développement très rapidement entre 3 et 5 ans. Ces compétences sont les fondations biologiques de l’apprentissage et de l’épanouissement global. Les activités de langage ont été retravaillées, les présentations d’activités aussi. Ils ont favorisé des moments de rencontres chaleureux, vivants. Le but était de permettre aux enfants de pouvoir échanger, rire, s’amuser tout en apprenant à travailler ensemble.
Leur expérience s’est stoppée en 2014 mais leur envie de faire bouger le système est plus que jamais présente. Leur démarche se veut ouverte et elles souhaitent désormais améliorer leur méthode en faisant plus de recherches sur, par exemple, le mélange des âges ou encore le rapport avec la nature.
Quels ont été les résultats ?
Les résultats de l’expérience ont montré que cette démarche, basée sur la connaissance du développement humain, est tout à fait pertinente.
Dès la première année, les progrès fait par les élèves étaient très motivants : ils progressaient plus vite que la norme, comme par exemple en conscience phonologique ou en compréhension des nombres. Les enfants étaient également en avance par rapport à leur niveau de mémoire court terme et par rapport à leur niveau de lecture.
En deuxième année, les enfants avaient de réelles aptitudes en lecture et arithmétique, bien mieux que le niveau habituel.
A noter que le mélange des âges a permis de développer la coopération, l’entraide, la solidarité des élèves entre eux.
Le point de vue de la famille
Les familles ont fait le constat que les enfants arrivaient mieux à se concentrer, s’auto-discipliner et avaient des relations plus apaisées avec leur entourage. Les enfants avaient une grande envie d’aller à l’école, même malades !
Vous souhaitez mettre en avant votre enfant dans une classe s’inspirant de cette pédagogie ? Dans tout le monde entier, une centaine d’enseignants mettent en place cette démarche ! Renseignez-vous sur son site internet pour en savoir plus.
Source : https://www.celinealvarez.org/notre-demarche
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