Qui est Pap Ndiaye ?
Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse depuis le 20 mai 2022, succédant à Jean-Michel Blanquer, Pap Ndiaye dit vouloir assainir les relations avec les enseignants et professeurs. Intellectuel engagé, il apparaît comme une bouffée d’oxygène aux yeux de ceux qui exercent cette profession souvent méprisée. Mais qui est vraiment cet homme ? Voici la biographie de Pap Ndiaye.
Sa famille
Pap Ndiaye voit le jour à Antony le 25 octobre 1965. Son père, Tidiane N’Diaye, d’origine sénégalaise, est ingénieur des Ponts et Chaussées. Sa mère, prénommée Simone, est d’origine française. Elle est professeur de sciences naturelles. Il a une sœur, Marie NDiaye, qui est romancière et a gagné le Prix Goncourt en 2009. Alors que Pap a 3 ans, ses parents se séparent et son père retourne vivre au Sénégal. Sa mère élève donc ses enfants seule. Tous les 3 ont adopté un orthographe de leur nom de famille différent : N’Diaye, Ndiaye et NDiaye. Le père ne rentrera en France que 10 ans plus tard.
Pap Ndiaye : ses études
Pap Ndiaye a fréquenté le lycée Lakanal de Sceaux et a étudié en classes préparatoires littéraires au lycée Henri IV. Par la suite, il est entré à l’École Normale supérieure de Saint-Cloud en 1986. En 1989, il obtient son agrégation d’histoire. En 1991, jusqu’en 1996, il part étudier aux États-Unis. Il y prépare une thèse d’histoire sur la société pétrochimique DuPont de Nemours.
Ensuite, grâce à une bourse obtenue en France, il part faire ses études en Virginie. Là-bas, la Black Student Alliance, une fraternité noire, le convie à une réunion qui exclut les étudiants blancs. Il est choqué, mais y participe quand même. Cette expérience le pousse à se spécialiser en histoire sociale des États-Unis. En 1996, il décroche un doctorat en histoire à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). En 2008, il publie d’ailleurs l’essai La condition noire, essai sur une minorité française.
Sa carrière
Lorsqu’il rentre en France, en 1998, Pap Ndiaye décroche un poste de maître de conférences à l’EHESS. Il a aussi enseigné à l’Institut d’Études Politiques de Paris et dans plusieurs universités américaines, en Pennsylvanie et à New-York notamment. Durant sa carrière en tant qu’enseignant-chercheur, il se penche plus particulièrement sur la question des personnes noires en France et aux États-Unis. En 2003, entouré d’autres intellectuels, il crée une association : le Cercle d’action pour la promotion et la diversité en France (Capdiv).
En 2021, il est nommé directeur général du Palais de la Porte-Dorée et commence à diriger le musée de l’Histoire de l’immigration. L’année suivante, il devient président de la commission Images de la diversité, et en parallèle, au mois de mai, il est nommé ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Cette nomination n’est pas au goût de tous, elle est vivement critiquée par l’extrême droite. À l’inverse, la gauche est enthousiaste.
Qui est Jeanne Lazarus, sa compagne ?
Jeanne Lazarus, avec qui Pap Ndiaye a eu 2 enfants, Rose et Lucien, est sociologue de l’économie. Tout comme lui, sa femme a fait de grandes études : elle a fréquenté les classes préparatoires du Lycée Fénélon puis a suivi des études en sciences politiques à l’IEP de Paris. Plus tard, elle a passé son agrégation de sciences économiques sociales puis son DEA de sociologue. En 2009, elle obtient un doctorat en sociologie avec les félicitations du jury. Depuis 2020, la femme du ministre de l’Éducation nationale est la directrice du département de sociologie de Sciences Po. Celle qui est la petite-fille du résistant et compagnon de la libération Stanislas Mangin a aussi écrit des livres, dont Les Politiques de l’argent, sorti en 2022.
Pap Ndiaye : un ministre engagé
Pap Ndiaye mène depuis de longues années un combat pour une meilleure représentation des minorités en France et pour une meilleure identification des inégalités raciales. Il dénonce également les discriminations qui existent en France et il lutte contre l’effacement des traces de racisme dans le fonctionnement de l’institution et dans les œuvres. En 2020, suite au décès de Georges Floyd aux États-Unis, le mouvement Black Lives Matter se met en place. Sur les ondes de France Inter, alors que les politiciens du monde entier réagissent à la situation, Pap Ndiaye déclare qu’il n’est pas surpris que les politiques françaises restent silencieuses. Selon lui, en France, il y a un véritable déni sur les violences policières. D’autres causes qui lui sont chères : le féminisme et la protection de l’environnement.
Prix et distinctions
En 2008, Pap Ndiaye reçoit le prix Jean-Michel Gaillard pour son livre La Condition noire : essai sur une minorité française. En 2017, il est fait Chevalier de l’ordre national du Mérite, en 2021 Chevalier de la Légion d’honneur, et en 2022 Commandeur de l’ordre des Palmes académiques.
https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Finnovationeneducation%2Fposts%2Fpfbid02fpbcRRg5xWFWHpA9gb6mkv6C8zLrypwgrkePDWNheQwwyX5dZanABy94UvVgU16tl&show_text=true&width=500
Que veut apporter Pap Ndiaye ?
Professeur des universités spécialiste des minorités, le nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse connaît bien le monde de l’enseignement. Il arrive alors que l’Éducation nationale est au plus mal et ses objectifs principaux vont être de pallier le manque d’effectifs, et de se pencher sur la revalorisation des salaires et sur les moyens d’améliorer les conditions de travail. Du côté des enfants, il dit vouloir donner une chance à tous, peu importe leur origine sociale ou culturelle.
Les syndicats des professeurs sont plein d’espoir pour l’avenir de ceux qui enseignent au primaire et au secondaire. Seul l’avenir pourra nous dire si la nomination de Pap Ndiaye changera le milieu de l’éducation pour le mieux. En attendant, ne manquez pas la prochaine édition du congrès Innovation en Éducation qui se tiendra à Bordeaux en 2023.
Sources :