Jennifer Carmichael fait parti des 24% des personnes en situation de handicap ayant un niveau d’étude supérieur ou égal au bac. Titulaire d’un master en sciences cognitives appliquées, à 32 ans, elle souhaite créer de nouvelles façons d’enseigner. Grande partisante de l’e-learning, qui permet une éducation à un public bien plus large, notamment pour les personnes handicapées.
Au départ, elle souhaitez une carrière en psychologie ou dans l’architecture. Actuellement, elle affirme adorer l’éducation et s’accorde sur le fait que c’est avec elle qu’on peut évoluer et faire évoluer les autres.
Pour des cours plus actifs !
Jennifer à pu développer l’usage d’e-learning pour rendre des cours plus actifs grâce à son poste d’ingénieur pédagogique à l’Université Paris Descartes. Elle décide ensuite de se spécialiser dans les troubles spécifiques du langages et des apprentissages grâce à un diplôme à l’INSHEA.
A la suite de ce diplôme, elle travailla pour l’accessibilité et l’ergonomie des outils numériques, notamment sur « le bon usage du numérique éducatif ». Elle expertise les ressources numériques telles des applications ou logiciels afin de faciliter au maximum l’intégration des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Faciliter les échanges
Au lieu d’observer les technologies et d’y trouver un sens ou une utilisation, elle part de l’humain, et cherche si des technologies existent pour répondre à ses besoins. Elle prône le fait que le numérique peut aider les personnes handicapées à nouer des contacts et à mieux s’insérer dans la société.
Le sujet actuel de recherche de Jennifer est les stéréotypes dont souffrent les personnes en situation de handicap. Son souhait étant de mieux le comprendre pour le faire avancer.
Pour plus de renseignements en éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation le 23 et 24 février sur Montpellier
Source :
https://www.20minutes.fr/economie/emploi/2356103-20181115-handicap-outils-numeriques-adaptes-education