Apprenons à nos enfants à manger en pleine conscience




Avec nos vies qui tournent à 100 à l’heure, nous accordons de moins en moins d’attention au moment présent… et dans tous les domaines. Beaucoup d’entre nous mangent en même temps que regarder un film ou la télé, ou bien même en répondant à leurs mails. Faites-vous parti de cette catégorie ou prenez-vous le temps de vous arrêter pour manger et savourer vos aliments ? Manger en pleine conscience, un exercice à pratiquer pour toute la famille afin d’adopter une bonne relation avec la nourriture.

L’alimentation consciente

Selon Jon Kabat-Zinn, la pleine conscience (ou mindfulness) signifie diriger son attention d’une certaine manière, c’est-à-dire: délibérément, au moment voulu et sans jugement de valeur.

Appliquée au contexte des repas, la pleine conscience permet de manger intuitivement, à savoir « manger quand on a une faim physiologique et écouter ses envies et ses goûts. » Les enfants ont cette capacité naturelle à le faire, alors encouragez-les et prenez exemple sur eux !

Que faire ?

Prendre le temps de s’arrêter, porter attention aux sensations que nous procurent chaque sens, savourer le moment présent et les aliments, bien mastiquer chacune des bouchées et éviter les distractions en mangeant.

Pas toujours facile avec des enfants en bas âge ! Aujourd’hui nous vous proposons 10 conseils pour manger en pleine conscience en famille :

  1. Écouter et répondre à sa faim : avant de manger, demandez-vous si vous avez réellement faim. Si vous avez faim, vous pouvez manger sinon attendez.
  2. Être à l’écoute de ses signaux de satiété : posez-vous la question ainsi qu’à votre enfant « Est-ce que ma faim est comblée ? ». Surtout ne vous forcez pas (ni votre enfant) à finir votre assiette si vous êtes rassasiés.
  3. Contrôler ses émotions avec autre chose que les aliments : parfois le stress peut nous couper l’appétit ; et parfois lors d’émotions fortes, nous avons envie de manger… beaucoup ! C’est souvent pour compenser. A la place, que faire ? Vous pouvez par exemple aller marcher, faire du yoga dans l’herbe, danser dans votre salon ou encore colorier des mandalas. Cela vous aidera à décompresser, à contrôler les fausses faims ou au contraire vous aider à retrouver l’appétit.
  4. Bannir les interdits : Pour vous ou votre enfant, surtout ne vous interdisez pas de manger certains aliments. Se priver est très frustrant et amène souvent des excès alimentaires. Alors simplement écoutez vos préférences ainsi que celles de votre enfant. Bien sûr cela ne veut pas dire de manger toujours la même chose, car plaisir de manger rime également avec variété des aliments.
  5. Ne catégoriser pas les aliments comme étant bons ou mauvais : cette répartition crée de la peur, de la confusion et de la culpabilité. Ce qui est important est de vraiment créer une relation de plaisir avec les aliments.
  6. Être relaxé durant les repas : Le stress nuit à la prise de conscience des signaux corporels. Apprenez à le gérer en faisant une séance de méditation ou de sophrologie avant le repas par exemple.
  7. Prendre le temps de manger: il est important de prendre le temps de s’asseoir et de manger en famille en évitant des distractions comme la télévision. Idem lors d’une pause ou du goûter.
  8. Manger tranquillement : avant de manger, vous pouvez prendre une grande inspiration, observer le contenu de votre assiette, déposer la fourchette entre les bouchées et mâcher au moins 15 fois afin de prendre le temps de manger et d’apprécier ce que l’on a dans la bouche. De plus, cela laisse le temps à l’estomac d’envoyer le signal de satiété au cerveau. Et puis si les enfants sentent que vous êtes calmé, ils le seront davantage… tout est une question de vibrations.
  9. Manger avec ses sens, tous ses sens ! : avant de prendre une bouchée, demandez à votre enfant d’identifier les couleurs, les odeurs et de deviner quels aliments se trouvent dans son assiette. Si vous avez envie d’instaurer un jeu, vous pouvez de temps en temps lui bander les yeux. Vous pouvez également faire de même, l’enfant sera plus apte à le faire s’il vous imite. Vous retrouverez alors le plaisir de manger.
  10. Stimuler la curiosité de votre enfant : essayez de nouveaux aliments, allez ensemble faire un tout au marché et choisissez ensemble le repas que vous allez faire. Créez vraiment une activité découverte en famille !

Et un dernier petit rappel pour la route : Prenez du plaisir à manger !

Source : http://www.nospetitsmangeurs.org/

 

[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

les étapes de l adolescence

Les grandes étapes marquantes de l’adolescence

L’adolescence est une période charnière dans le développement humain. Elle est marquée par des changements physiques, émotionnels et sociaux significatifs. Comprendre cette phase de la