Apprendre à vivre ensemble, la mission éducative


L’école est un lieu où les élèves acquièrent des compétences qui leur seront indispensables tout au long de leur vie. Au delà de leur scolarité, même. Les fondamentaux enseignés en classe leur permettront de poursuivre leur formation, de construire leur avenir personnel et professionnel.

De plus, ils auront la capacité de réussir leur vie en société et exercer librement leur citoyenneté : autonomie, responsabilité, ouverture aux autres, respect de soi et d’autrui. Ils y apprennent à vivre ensemble.

Le “vivre ensemble” fait partie du socle commun des compétences à acquérir durant la scolarité de l’enfant. C’est un élément fondamental de sa construction en tant que citoyen.

 

La mise en place d’un  » savoir vivre ensemble »

Une éducation au vivre ensemble, c’est d’abord une culture de l’autre et de la rencontre. Il est nécessaire de sensibiliser l’élève très jeune à l’interaction positive avec l’autre.

Il s’agit d’un apprentissage du respect mutuel et de la coopération.

Pour cela, il est essentiel de mettre en place au sein même des établissements des formes de participation. Par exemple, via certaines activités participatives, créatives et interactives.

L’élève doit être le principal acteur de son apprentissage, il doit participer de façon active dans l’élaboration de dispositifs au sein de la classe. Pour ce faire, il doit se responsabiliser, avoir un rôle.

Ici, on parle de pédagogie coopérative.

Cette nouvelle forme d’éducation prône l’implication de l’élève dans une construction commune, utile à l’élève et qui a du sens. Elle peut débuter par une réflexion, une analyse claire et objective.

 

Un climat scolaire adapté

Si l’on veut d’un élève qu’il s’épanouisse, il lui faut grandir et évoluer dans une atmosphère propice.

En effet, le climat scolaire est une indication générale du ton et de l’ambiance qui règne au sein de l’école.

Celui-ci découle du système d’encadrement et des valeurs partagés, de la qualité des relations interpersonnelles, de la place que l’institution accorde aux individus, et des pratiques éducatives.

Pour chaque élève, le climat a un impact direct sur son plaisir et sa motivation. De plus, travailler dans une ambiance chaleureuse, agréable, facilite les apprentissages scolaires et sociaux et réduit les risques d’incivilité et notamment de violence.

 

Enseigner le vivre ensemble est essentiel puisqu’il permet aux élèves de s’écouter, de s’exprimer librement, de coopérer.

Par ailleurs, le savoir vivre ainsi que le savoir être en communauté se traduit par notre expérience vécue. Eduquer au mieux vivre ensemble est l’une des missions éducatives à l’épanouissement de l’enfant.

Pour cela, il faut se donner les moyens pour réussir et trouver du plaisir ; construire un projet commun sur mesure, permettant à tout le monde de se prêter au jeu. Générer l’envie d’apprendre passe par l’esprit de d’équipe, de solidarité, les travaux collectifs, car un enfant qui apprend seul et qui fait de l’éducation un obstacle aura des difficultés à s’adapter en société plus tard.

 

 

Source: www.educavox.fr

 

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

les étapes de l adolescence

Les grandes étapes marquantes de l’adolescence

L’adolescence est une période charnière dans le développement humain. Elle est marquée par des changements physiques, émotionnels et sociaux significatifs. Comprendre cette phase de la