L’enfant peut-il s’adapter à l’école à 2 ans ?
En effet, la maternelle est autorisée à partir de 2 ans. Mais pour autant, tous les enfants ne sont pas prêts pour y mettre les pieds. De plus, tous les établissements n’acceptent pas les moins de 3 ans ? Pour savoir s’il est prêt, il vous faut l’observer, l’écouter, voir s’il a les aptitudes pour rencontrer des nouvelles personnes, pour passer du temps sans vous…
Y-a-t-il une différence entre 2 ou 3 ans ?
La différence est énorme ! c’est durant cette année là que l’enfant comprend qui il est, qu’il commence à communiquer, à sentir et ressentir ces sensations ainsi que celles de l’autre. C’est le moment où l’enfant construit son identité. Le plus différent c’est qu’à 2 ans, il faut s’adresser aux enfants individuellement sinon ils ne comprennent pas qu’on s’adresse à eux. Si la maîtresse dit « venez avec moi » les élèves de 2 ans la regarderont (pensant que le message n’est pas pour eux) alors que ceux de 3 ans se lèveront.
Mon enfant doit-il obligatoirement être propre pour rentrer en maternelle ?
Si un enfant n’est pas propre, la directrice à le droit de ne pas l’accepter. En réalité, les accidents peu fréquents sont tolérés par les institueurs(trices). La propreté doit être « amorcée ». On imagine bien qu’il est impossible pour un enseignant de gérer les pipis de tous les enfants. Si l’enfant n’est pas propre, c’est aussi peut-être parce qu’il n’est pas prêt à franchir ce cap, dans ce cas, il est inutile de « forcer », prenez la décision de repousser sa rentrée de quelques semaines ou de ne le laisser à l’école que le matin. Vous pouvez tout de même essayer un ou deux jours car un enfant propulsé dans le monde « des grands » peut aussi devenir propre très vit
Que penser de la rentrée décalée ?
Certains bambins arrivent en cours d’année, après Noël par exemple. A savoir, qu’à cet âge là, les enfants ne s’excluent pas car ils vivent plutôt parallèlement les uns aux autres. Ils jouent parfois ensemble sans se poser trop de questions. De plus, si le nouveau à besoin de plus d’attention au début, cela sera possible, puisque les autres enfants seront « habitués ».
S’il est allé à la crèche, s’adaptera-t-il mieux ?
En réalité, cela dépend plus de leur personnalité, mais le fait qu’ils aient déjà cotoyé des enfants de son âge l’aideront sans aucun doute. Ils peuvent aussi y trouver avantage, s’ils retrouvent des amis qu’ils a connu en crèche, il sera rassuré car tout ne sera pas inconnu.
Comment savoir s’il est prêt ?
Tout d’abord, à cet âge là, il vaut mieux s’adapter à lui plutôt que lui ne s’adapte. C’est maintenant qu’il se découvre, qu’il prend des repères. Si vous voyez qu’il a besoin de se réveiller à 10h et de faire une grosse sieste dans la journée, il sera difficile pour lui de tenir une journée à la maternelle. S’il ne sait pas encore communiquer, cela sera difficile de partager des choses avec les autres bambins. Ce qui est sûr, c’est que si votre enfant émet le besoin de voir d’autres enfants, de sortir de la maison, c’est qu’il est prêt !
Dans tous les cas restez à l’écoute. Le premier jour sera déterminant. Si ça ne correspond pas à ce qu’il s’attendait, s’il n’a pas apprécié quelques camarades… Il ne voudra pas y retourner, à vous de trouver les bons mots 😉
Existe-il un rythme idéal ?
Le mieux est d’y aller progressivement, pour que ça ne crée pas de cassure entre vous, qu’il garde des repères. Pour Myriam Szejer, seule les matinées seraient suffiantes jusqu’à 3 ou 4 ans. Si le bambin se sent bien, voire pour prolonger sur les après-midi. Avant 3 ans, il n’y a pas de généralité, c’est l’enfant qui déterminera si c’est mieux pour lui d’aller à l’école ou non.
Une rentrée, ça se prépare !
Ce qui peut faire peur à l’enfant c’est l’inconnu, surtout sans ses parents. Il faut donc rendre l’école plus familière. Pour cela dîtes lui ce qu’il va y faire, pourquoi il y va et n’oubliez pas de mentionner que vous ne serez pas avec lui. De plus, ne lui vendez pas du rêve, ce ne sera pas la réalité, parlez lui de vos bonnes expériences à l’école et il sera motivé pour vivre la même chose que vous.
Mon enfant pourra-t-il entrer plus tôt au CP s’il est ne maternelle à 2 ans ?
Légalement, un enfant doit rentrer au Cp en septembre l’année de ses 6 ans. S’il a été scolarisé à partir de 2 ans, il effectuera 4 ans de maternelle.
Source :
https://www.magicmaman.com/,l-ecole-a-2-ans-une-bonne-idee,492,3442873.asp