Voici pourquoi avoir un animal de compagnie à la maison peut être bénéfique pour votre enfant.
Santé : plusieurs études montrent des bienfaits sur la santé, comme la diminution de 79% du risque d’être asthmatique si le bébé est fréquemment en contact avec des animaux. De plus, un contact régulier permet d’éviter beaucoup d’allergies. Il est aussi prouvé que carresser ou simplement regarder un animal, fait baisser le rythme cardiaque, ces gentille bêtes nous apaisent naturellement.
Développement : tout d’abord un développement physique, l’enfant voudra jouer avec l’animal, le suivre, courir, ils pourront évoluer ensemble. Ainsi qu’un développement mental, l’enfant fera la différence entre les animaux, les objets, les humains et apprendra comment se comporter avec des animaux.
Relationnel : l’animal est fidèle à ses maîtres, l’enfant créera une confiance et une sécurité affective avec lui. Le petit peut aussi lui parler, se confier à lui, l’animal est à l’écoute, ne trahit pas et ne juge pas. En évoluant ensemble et en confiance, l’enfant prendra naturellement confiance en lui.
Responsabilité : Le sens des responsabilité naîtra chez votre enfant. Il sera motivé pour lui donner à manger, le sortir etc, et se rendra compte qu’il faut s’en occuper quotidiennement. L’enfant se sentira “comme les grands” et sera fière d’avoir des responsabilités.
Education : l’animal peut aider à l’éducation d’un enfant, par exemple, sur les étapes de la vie : une chienne qui allaite ses chiots, puis qui les lavent etc… Un enfant qui va souhaiter apprendre plein de choses à son animal sera plus curieux dans sa propre vie.
Voici cependant quelques raisons qui pourraient vous freiner dans l’acquisition d’un animal de compagnie :
Santé : Si un membre de la famille est déjà allergique, il est fortement déconseillé de l’exposer quotidiennement à un animal. De plus, ne pas oublier qu’un animal même dressé, reste imprévisible et que les gros chien par exemple pourraient griffer ou mordre l’enfant. Veillez à ne jamais laisser un animal et un enfant sans surveillance.
Règles : comme pour les enfants, il faut garder des règles strictes tout en laissant une liberté d’épanouissement.
Contraintes : si la famille est top souvent absente ou si les journées sont trop chargées, votre animal sera plus une contrainte qu’un atout. Prenez conscience et faîtes prendre conscience à votre enfant que l’on abandonne pas un animal. On s’est engagé à le prendre, on assume et on s’en occupe.
Si vous avez envie et qu’aucune contrainte ne vient entacher votre envie, n’hésitez plus, foncez.