Pour pouvoir évoluer, il est conseillé de se renseigner sur ce qu’il se passe autour de nous.
A savoir que l’Europe est très diversifiée dans l’éducation. Chaque pays y organise son propre système éducatif. Que ce soit en faveur de la technologie ou via le bien être et la confiance en soi, on peut s’inspirer de plusieurs façons pour réinventer une éducation .
Technologie et enseignement 2.0 – Estonie
Tout d’abord, voyons du côté des pays baltes, en Estonie. Ce pays a atteint la troisième marche du podium mondial de l’éducation PISA en 2015 ainsi que la 1ère place européenne. Sur quel domaine l’Estonie s’est concentrée pour arriver aussi haut ? Ce pays a tout misé sur le programme « saut du tigre » qui a commencé en 1997 qui insiste sur l’intégration du numérique dans l’enseignement. La plupart des écoles sont équipées de matériel informatique, les ressources pédagogiques sur support numérique sont imposées par la loi.
La Nature au cœur – Danemark
Le Danemark a misé sur un tout autre domaine. Il centre sa nécessité sur le cadre et les effets de la nature sur les bambins. En effet, 20% des écoles maternelles se situe dans des forêts, vous pouvez y croiser des enfants perchés dans les arbres et maîtrise aussi le travail du bois. Cette méthode permet de développer la sociabilité, la capacité de concentration et de confiance en eux
Valoriser les enfants et leurs enseignants – Finlande
La cinquième place du classement PISA détenue par la Finlande est dû à sa révolution pédagogique débutée il y a 40 ans. Son atout majeur : l’enseignement de qualité permis grâce à la liberté pédagogique donnée aux enseignant.e.s. En effet, dans ce pays, les professeurs sont autant valorisés socialement que les professions de médecins et avocat et leur salaire est à la hauteur de leur responsabilité. La sélection est donc bien plus rude, mais pour un résultat bien plus efficace et plaisant pour tout le monde. Ce pays a suscité beaucoup de demande par rapport à leur réussite, et a mis en place des cellules d’aide pour les pays étrangers.
Un formation professionnelle obligatoire – Autriche
L’Autriche a trouvé comment résoudre le problème de chômage des jeunes. Sa formation professionnelle représente 80% de l’orientation des élèves. Cela a permis à ce pays d’avoisiner les 10% de chômage pour les moins de 25 ans lorsque la moyenne européenne était de 21,5%. En effet, cette voix professionnelle n’est absolument pas dévalorisée contrairement à la France, ce qui aide les élèves déscolarisés à retrouver leur motivation et leur permet d’avoir un vrai rôle dans la société.
Pour plus de renseignements, rendez-vous au congrès Innovation en éducation qui se déroule le 23 et 24 février à Montpellier : congres.innovation-en-education.fr
Source : https://positivr.fr/inspiration-innovations-pedagogiques-europe-fluicity