Beaucoup de parents et d’enseignants utilisent désormais le livre « calme et attentif comme une grenouille » d’Elise Snel afin de leur apprendre à être plus attentif à eux-mêmes et aux autres. Une méthode de méditation pleine conscience qui fait du bien !
Retour sur quelques-uns des exercices proposés…
- Respirer
Souvent, on ne se rend même pas compte que l’on respire. Un exercice simple à faire est de dessiner une vague et de poser son index dessus : on inspire en montant la vague ; on expire en redescendant. Cela permet de prendre conscience de son souffle.
- Observer
L’observation peut être vu comme un art que l’on apprend, comme la danse ou le théâtre. Observer, c’est apprendre à découvrir ce qu’il se passe dans l’environnement extérieur. Un petit exercice à faire est de créer un sudoku simple avec des images comme des fleurs, des soleils, des étoiles. Des symboles que votre enfant aime !
- Se concentrer
Si l’on observe attentivement, on est concentré. Et si vous offrez à votre enfant la possibilité de retrouver l’ombre qui correspond à celle de la grenouille ?
- Regarder
Regardez attentivement une personne, ses cheveux, ses yeux, sa bouche, qu’observez-vous ? Faites cela en compagnie de votre enfant et sentez cette magnifique sensation d’être vraiment vu pour qui vous êtes.
- Toucher
Proposez à votre enfant des exercices à deux avec lui. Demandez-lui par exemple : Que ressens-tu ? Ma main est-elle chaude, froide ? Qu’est-ce que tu vois ?
D’autres activités peuvent être par exemple définir sa météo intérieure ou bien colorier un mandala. De simples exercices qui peuvent faire du bien à votre enfant !
Source : Psychologie Positive
[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]