En février 2023, le congrès Innovation en Éducation se tiendra au Rocher de Palmer, à Bordeaux. L’objectif de cet évènement est de faire découvrir au plus grand nombre des acteurs, des méthodes et des initiatives positives qui gravitent autour de l’innovation pédagogique. Le samedi 18 février, Catherine Legros intervient sur le thème de l’accompagnement à la scolarité. Ce sera l’occasion de se pencher sur ce dispositif visant à épauler l’enfant dans sa scolarité.
Les objectifs de l’accompagnement à la scolarité
L’« accompagnement à la scolarité », c’est l’ensemble des actions visant à offrir l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’école. Ces actions sont menées en parallèle du temps scolaire. Tous les jeunes n’ont pas la chance d’être soutenus dans leur environnement familial et social. Aussi, certains ont des problèmes plus profonds comme un trouble Dys. Pour l’épanouissement personnel de l’élève sont proposés une aide aux devoirs et des apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Cela lui donne de meilleures chances de succès à l’école.
Le rôle central de l’école est pris en compte par les acteurs de l’accompagnement à la scolarité. Des stratégies sont mises en place tout d’abord pour aider les jeunes à acquérir des méthodes et des approches susceptibles de faciliter l’accès au savoir. Cela est possible notamment grâce aux technologies de l’information et de la communication. Ces stratégies visent aussi à élargir les centres d’intérêt des enfants et à valoriser leurs acquis. Tout cela leur permet de renforcer leur autonomie et leur capacité de vie collective. Enfin, l’accompagnement concerne aussi les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.
Accompagnement à la scolarité : quelques dates
Dès 1981, un circulaire propose la création d’études assistées par le biais d’associations. Les enfants immigrés, scolarisés à l’école élémentaire, peuvent participer à des études surveillées qui sont payantes. Au fil des ans, diverses actions éducatives périscolaires sont mises en place. Il faudra attendre 1996 pour que le terme « accompagnement à la scolarité » voit le jour. En 2001, la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité est signée. Celle-ci stipule que le droit à l’éducation est un droit fondamental dans notre société.
Les acteurs de l’accompagnement à la scolarité et leurs rôles
L’accompagnement à la scolarité est possible grâce à de nombreux acteurs qui œuvrent au quotidien pour aider les enfants à réussir :
- Le comité national de l’accompagnement à la scolarité : réflexion, orientation, évolution et étude.
- Le comité départemental de l’accompagnement à la scolarité : appel à projets, diffusion de l’information, examen des projets, financement des projets agréés, suivi et évaluation, et proposition d’actions de formation départementales.
- Les comités locaux : diagnostic local, diffusion des priorités et orientations, coordination des partenaires et mise en cohérence des actions, proposition de formations locales, suivi et évaluation, mise en place et coordination des actions.
- Associations organisatrices d’actions d’accompagnement à la scolarité : relations étroites avec les écoles et les établissements et les familles, coordination des intervenants, mise en réseau des ressources locales et analyse des besoins de formation.
- Enfin, les accompagnateurs : élaboration d’une stratégie pédagogique, ouverture de l’enfant à son environnement social et culturel, mise en confrontation des expériences vécues avec ses représentations liées aux savoirs, et évaluation des progrès.
Et les familles dans tout ça ?
Les parents font partie de l’équipe éducative. Certains suivent les progrès de leurs bambins de près, tandis que d’autres font totalement confiance à l’école pour leur réussite. Les parents sont là pour soutenir les efforts, mesurer les enjeux de l’orientation et transmettre une culture du travail scolaire. Pourtant, certaines familles, de milieux populaires, en situation de précarité ou d’origine étrangère ne se sentent pas à même de jouer ce rôle. Ils ont eux-mêmes besoin de soutien.
Il existe des ateliers dédiés aux parents qui se sentent démunis face à la scolarité de leurs enfants. Catherine Legros, qui interviendra au congrès Innovation en Éducation en février 2023. Elle est de celles qui proposent un tel accompagnement. Son but est de les aider à retrouver un peu de sérénité, de légèreté au quotidien. Qui n’a pas rêvé de faire les devoirs dans la joie, sans stress ? Dans ses ateliers, on apprend comment rendre les enfants autonomes et comment les conforter dans l’idée qu’ils ont des capacités.
Les enjeux de l’accompagnement à la scolarité
L’accompagnement à la scolarité doit faire face à plusieurs enjeux. Le tout premier et le plus important est de rendre possible un changement d’attitude de l’enfant au regard des apprentissages et des objets culturels proposés par l’école. Il est primordial de s’interroger sur la nature de ses difficultés (découragement, perte de confiance, problèmes familiaux…) pour être en mesure de lui apporter une aide. L’accompagnement à la scolarité doit être personnalisé pour répondre aux besoins identifiés des enfants. L’offre doit être souple et modulable.
Les élèves n’ont pas tous les mêmes facilités d’apprentissage ou le même soutien de la part de leur entourage. L’accompagnement à la scolarité est l’affaire de toute l’équipe éducative, que ce soit les enseignants, les parents ou les associations qui interviennent lors d’ateliers. Leur but commun est d’aider les enfants à y voir plus clair, à avancer en ayant envie de déployer leurs ailes et de réussir. Si vous souhaitez assister à l’intervention de Catherine Legros, rendez-vous samedi 18 février à Bordeaux.
Source :
http://observatoire-reussite-educative.fr/dispositifs/dossier-CLAS/guide-pratique-daccompagnement-a-la-scolarite-2001-clas#:~:text=On%20d%C3%A9signe%20par%20%C2%ABaccompagnement%20%C3%A0,leur%20environnement%20familial%20et%20social.