A la rencontre des dys

De nombreux enfants connaissent de nos jours des troubles cognitifs qui perturbent leur apprentissage scolaire. Ces enfants ont ce qu’on appelle des « dys ».

Faisons un petit tour d’horizon sur quelques-uns de ces troubles :

 La dyslexie :

C’est un trouble spécifique du langage écrit (orthographe, lecture). Quand un enfant est dyslexique, il a du mal à apprendre à lire, à relier les sons et les lettres ou encore à découper les mots entre eux. Souvent, ce diagnostic est posé en classe de CE1, quand un simple retard d’apprentissage semble peu probable.

Comment y remédier ? Cela peut-être par un accompagnement de l’orthophoniste. On peut citer par exemple la méthode Borel phonogestuelle pour différencier les sons.

• La dysphasie :

C’est un trouble spécifique du langage oral. Quand un enfant est dysphasique, il a du mal à parler mais aussi à comprendre les consignes, les sens des mots.

Comment l’aider ? Comme pour la dyslexie, il pourrait être intéressant d’amener votre enfant chez l’orthophoniste pour qu’il lui donne des moyens non verbaux pour s’exprimer (par exemple des pictogrammes).

• La dyspraxie :

C’est un trouble spécifique de l’acquisition de la coordination du geste et du traitement de l’espace. Quand un enfant est dyspraxique, il est très maladroit, tombe souvent ou encore il a du mal à tenir ses crayons.

Comment l’aider ? Faire appel à la psychomotricité pour la motricité globale mais aussi à l’ergothérapie pour que l’enfant trouve d’autres stratégies pour lui faciliter la vie. Par exemple pour tracer des lettres ou pour apprendre à se servir d’un ordinateur.

• La dyscalculie :

C’est un trouble spécifique des apprentissages numériques. L’enfant dyscalculique a des difficultés pour évaluer des quantités, pour réaliser des opérations ou encore pour résoudre des problèmes mathématiques.

Comment l’aider ? La dyscalculie vient souvent de pair avec un autre « dys ». L’amener chez l’orthophoniste pour travailler sur le raisonnement logico-mathématique peut être une première clé ; mais il peut être aussi bien de rechercher quel est l’origine du problème.

Source : Revue Sciences Humaines – L’enfant et le langage

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

les étapes de l adolescence

Les grandes étapes marquantes de l’adolescence

L’adolescence est une période charnière dans le développement humain. Elle est marquée par des changements physiques, émotionnels et sociaux significatifs. Comprendre cette phase de la